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Appelez-moi BDDP@TBWA

11/09/1998

Le 14septembre, la fusion de BDDP et de TBWA entre en vigueur en France. La nouvelle enseigne est baptisée BDDP@TBWA.

«Si fusion il y a en France, elle se devra d'être exemplaire»,indiquait en mai dernier Jean-Marie Dru, président du groupe BDDP, lors de l'annonce par Omnicom de la fusion de ses réseaux BDDP et TBWA dans le monde. La question ne se pose plus. Le 14septembre, en prenant ses quartiers chez BDDP, rue de Billancourt, la petite cinquantaine de salariés de TBWA (seuls douze n'ont pas suivi), va vérifier si BDDP@TBWA (800MF de marge brute cumulée pour le groupe) est effectivement un modèle de fusion. Éric Delannoy, président de BDDP Paris promu président de la nouvelle entité, et Jacques Lévy, celui de TBWA, nommé vice-président du groupe France, n'ont pas ménagé leur peine pour réserver aux arrivants un accueil à la hauteur des ambitions de Jean-Marie Dru. Chaque nouveau venu sera chaperonné par un salarié de BDDP et se verra remettre un book de présentation. Pour faire connaissance, les 320salariés de la nouvelle enseigne partageront un barbecue, le midi, sur la pelouse de l'agence. Mais c'est à l'usage que le succès de ce mariage de raison s'appréciera. L'écueil principal, au-delà de la différence de taille qui peut déséquilibrer les relations entre les deux agences, c'est leur divergence de mentalité.«BDDP a la réputation d'être une agence dure, avec beaucoup de tensions, moins arrondie que TBWA,admet Jean-Marie Dru,mais les choses ont changé depuis l'époque où nous voulions être présents partout dans le monde.»Il faudra aussi que les créatifs, Jean-Pierre Barbou et Jean-Claude Jouis d'un côté, Christophe Coffre et Nicolas Taubes de l'autre - sous la direction de Marie-Catherine Dupuy, coprésidente de l'agence avec Éric Delannoy - parviennent à s'entendre. Dans un premier temps, chacun travaillera sur ses budgets. Fait notable, pas un client - pas même BMW et Nissan, pourtant en conflit - n'aurait profité de la fusion pour mettre le nez à la fenêtre.

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