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Publicis Et Nous prend du volume

07/04/2005

En un an, Jean-Christophe Hérail a diversifié une enseigne dont 80 % de la marge brute reposait sur le seul client Hermès.

Vous n'imaginez pas tout ce que Jean-Christophe Hérail peut faire pour Publicis... Fidèle au groupe de Maurice Lévy depuis 1982, le publicitaire y a pratiqué presque tous les métiers : commercial agence, animateur d'une cellule cinéma, fondateur du département de la « conception médias », patron du planning stratégique, puis de la stratégie des moyens... Un parcours qui l'a conduit à défendre successivement les couleurs de Publicis Conseil, Publicis e-brand et Publicis Et Nous.

Président depuis septembre 2003 de cette filiale consacrée au luxe, à la mode et à la beauté, Jean-Christophe Hérail avait une feuille de route claire et nette : assurer le passage de relais avec les deux fondatrices de l'agence, Françoise Aron et Pacha Bensimon, devenues consultantes, et relancer une enseigne dont 80 % de la marge brute reposait sur un budget historique : Hermès.

Avec Philippe Chanet, directeur de création, Jean-Christophe Hérail s'est d'abord attelé à remuscler les équipes de l'agence, une trentaine de collaborateurs, en particulier à la création et en élaborant un planning stratégique. Il s'est ensuite positionné sur les compétitions. Avec succès : en 2004, l'agence a remporté Carrefour Bijoux, Printemps, Helena Rubinstein pour le monde, Phyto, Boucheron ou encore Paris Cinéma. Elle a aussi reconquis les champagnes Mumm pour la France.

D'autres secteurs en vue

Ce qui permet à Publicis Et Nous d'afficher une croissance de 50 % de sa marge brute en 2004, estimée à près de 4 millions d'euros.« Les résultats de cette année montrent bien que Publicis Et Nous est une affaire redressée,précise Jean-Christophe Hérail.Ils confirment aussi que l'agence a changé de catégorie. »Se positionnant autant« comme un bureau de style, un cahier de tendance qu'une agence de publicité »,Publicis Et Nous entend désormais s'ouvrir aux secteurs de l'automobile, de l'alimentation, comme le café ou le chocolat, de la maison et de la décoration.

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