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design

Interbrand et Paris Venise croient à leur complémentarité

21/04/2005

Les deux agences de design, cousines au sein du groupe Omnicom, rapprochent leurs métiers pour créer l'une des offres les plus complètes du marché français.

Une fusion sans postes doublons, sans conflits de budgets, où toutes les parties sont contentes... Cela semble trop beau pour être vrai ! C'est pourtant le tableau idyllique que présente l'annonce du rapprochement entre Interbrand France et Paris Venise Design, l'agence de design de DDB France, deux enseignes cousines au sein du groupe Omnicom. L'opération ressemble à un puzzle dont toutes les pièces s'emboîtent parfaitement. Interbrand apporte son expertise reconnue dans l'évaluation financière des marques, à travers la méthode « Brand Valuation », dont le prochain classement paraîtra fin mai. Elle est aussi l'une des premières agences françaises d'architecture commerciale grâce à sa filiale Architral, qui travaille actuellement sur le nouveau concept de la Fnac.

Offre unique

De son côté, Paris Venise Design, outre une présence dans l'identité visuelle, réalise l'essentiel de son activité dans le packaging grande consommation, pour Danone, Marie ou Colgate-Palmolive. Stéphane Ricou, l'un des fondateurs de l'agence, peut légitimement affirmer :« Une offre aussi complète est unique sur le marché français. »Le nouvel Interbrand France, dont Paris Venise sera le pôle « consumer branding », comptera une centaine d'employés, sans licenciement. Il est vrai que Paris Venise Design avait déjà réduit la voilure ces deux dernières années, pour répondre à la tendance du marché : circuits plus courts, délais resserrés et compression des coûts. Cette alliance si complémentaire ne s'est pourtant pas imposée d'elle-même.« Je souhaitais depuis longtemps me développer en packaging,témoigne Jean-Baptiste Danet, PDG d'Interbrand, responsable du nouvel ensemble.Mais, pour moi, Paris Venise était intouchable puisqu'elle appartenait à DDB. »De son côté, Paris Venise Design et sa maison mère étaient conscientes que pour exister au niveau international, il fallait une expertise en stratégie de marque et en architecture. La piste Wolff Olins, filiale britannique d'Omnicom, avait été envisagée. Il a fallu l'intercession de Xavier Romatet, le directeur général de DDB France, pour que le projet prenne forme.

Montée en puissance

L'opération est apparue d'autant plus évidente qu'elle est financièrement neutre pour le groupe Omnicom (lire encadré). Alors que celui-ci a suspendu les acquisitions depuis deux ans, la validation de l'accord s'est révélée une formalité. Plus largement, le rapprochement entérine la montée en puissance des métiers du design.« Dans le design tel que le conçoivent les Anglo-Saxons, tout part de la marque,argumente Xavier Romatet.Or celle-ci a des éléments rationnels, comme sa valeur financière et ses expressions physiques sur le point de vente. Il est logique que ces différents métiers n'en forment qu'un. »Comme dans toute fusion se pose la question du choc des cultures. Paris Venise Design, agence fondée en 1991 par Stéphane Ricou et Francesco Moretti, respectée par ses pairs pour sa créativité, saura-t-elle se fondre dans la culture conseil d'Interbrand ? La question s'était déjà posée lors du rachat par DDB en 2000. Stéphane Ricou est serein :« Si les contacts humains n'avaient pas fonctionné, nous n'y serions pas allés. »

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