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recrutement

Les agences unies autour de jobposting.fr

28/04/2005

Six agences-conseils en ressources humaines créent un outil commun de multidiffusion d'annonces via Internet, pour résister à la crise du marché des offres d'emploi.

C'est une première : les six plus grosses agences-conseils en communication ressources humaines lancent conjointement jobposting.fr, un nouvel outil de multidiffusion d'annonces d'emploi via le Web. Un groupement d'intérêt économique (GIE) qui réunit ORC (Groupe Dassault), Euro RSCG RH (Havas), TBWA\Corporate (Omnicom), Mediasystem (Publicis), Someone et PubliCorp.« En janvier 2004, l'idée nous est venue de mutualiser nos moyens dans cette conjoncture difficile, afin de mieux répondre aux attentes de nos clients respectifs. Du jamais-vu dans un secteur ultraconcurrentiel »,reconnaît Éric Denaiffe, patron d'ORC Image et Stratégies d'employeur.

Depuis fin mars, jobposting.fr propose aux entreprises de diffuser d'un clic leurs annonces sur une trentaine de sites d'emploi, généralistes, spécialisés ou régionaux. À l'aide d'un code d'accès, le recruteur ou l'agence se connecte, tape le descriptif de l'offre, puis sélectionne les sites cibles. La plate-forme adapte ensuite automatiquement le contenu rédactionnel aux paramètres spécifiques à chaque site. L'outil permet aussi de visualiser l'historique des précédentes annonces postées et de mesurer leur impact.« Une initiative inédite en France qui simplifie la tâche de nos clients, mais améliore également la qualité de leur plan médias »,souligne Marie-Édith Lecoq, directrice générale adjointe d'Euro RSCG RH.

Toutes les décisions prises en commun

Ce partenariat est plutôt insolite en pleine crise des petites annonces. Depuis presque quatre ans, la concurrence fait rage entre agences, victimes d'une chute de 80 % des offres d'emploi publiées dans la presse, selon l'indicateur RPPA. En face, les sites d'emploi sur Internet ne cessent de décoller, au point d'atteindre presque un quart du marché total des annonces.« Nos clients partagent le même attrait pour le Web, très prisé par les candidats, mais aussi le même besoin d'accompagnement face à une multitude de sites »,commente Virginie Picard, directrice générale adjointe de TBWA\Corporate.

Serait-ce la paix des braves ?« Oui, dans l'intérêt de l'ensemble de la profession, qui a beaucoup souffert »,répondent à l'unisson les patrons d'agences. Deux soirs par mois, ils se sont donné rendez-vous les uns chez les autres pour plancher sur le cahier des charges, la structure juridique du GIE et la sélection du prestataire (la société CV du Net). Sans compter la répartition des tâches entre les tests et la prospection des sites d'emploi.« Toutes les décisions ont été prises en commun »,précise le chef du projet, Éric Denaiffe, nommé depuis président de Jobposting. En outre, une vingtaine de webmestres, gestionnaires ou commerciaux ont été mobilisés au sein de chaque agence pour relever le défi.

« Nous avons tous appris à mieux nous connaître »,se réjouit Virginie Picard, avant de préciser que Jobposting vient d'être mis à la disposition de deux autres agences, Guillaume Tell (Publicis) et Précontact (Ouest-France). Mais les affaires restent les affaires ! Le 21 avril à 16h30, Marie-Édith Lecoq et Éric Denaiffe s'affrontaient sur le même appel d'offres.

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