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Du pain sur la planche

28/04/2005

Les coordinations internationales des agences ne vont pas chômer. Hasard du calendrier, trois budgets internationaux lancent simultanément un appel d'offres européen, voire mondial. Richemont, le numéro deux mondial du luxe, consulte en vue de consolider son budget d'achat d'espace, estimé à 150 millions de dollars (115 millions d'euros), auprès d'une seule agence médias dans le monde. Actuellement, la multinationale travaille principalement avec Mediaedge:cia en Europe, Universal McCann en Amérique et OMD en Asie.

De son côté, Danone a annoncé, le 19 avril, son intention de consulter des agences médias afin de référencer un nombre restreint de réseaux dans le monde. D'un montant de 1,1 milliard de dollars (850 millions d'euros) pour le monde, le budget médias de Danone est actuellement partagé entre les plus grandes enseignes. En France, il travaille avec OMD (ultrafrais) et Vizeum-Aegis (biscuits et eaux), pour un montant évalué à 375 millions d'euros bruts en 2004. L'appel d'offres sera officiellement mis en oeuvre par la direction médias internationale en mai. Cette consultation sera suivie d'appels d'offres dans chaque pays par les équipes locales de Danone.

Enfin, France Télécom a lancé un appel d'offres, publicitaires cette fois, portant sur sa nouvelle division Home, qui regroupe ses services de communication résidentielle : ligne fixe, Wanadoo et Ma Ligne TV. Six réseaux ont été retenus pour participer à cette compétition. En France, Devarrieuxvillaret (Havas) gère le budget « ligne fixe » de France Télécom et CLM/BBDO celui de Wanadoo. La décision devrait être arrêtée cet été.

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