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Le Futuroscope s'invente un nouvel avenir

12/05/2005

Les parcs d'attractions sont à la peine. Stagnation voire baisse du nombre de visiteurs, pléthore de sites... il est de plus en plus difficile de fidéliser des clients blasés. Dans ce marasme général, le Futuroscope, qui lance une consultation sur son prochain programme de communication pour 2006-2007, tire pourtant son épingle du jeu.

Après une période de crise qui s'est soldée par sa reprise en 2002 par le conseil général de la Vienne, le site de Poitiers a su redresser la barre : l'an dernier, la fréquentation a crû de 17 %, avec 1,35 million de visiteurs.« Grâce au renouvellement de notre offre (20 % des pavillons sont transformés chaque année), nous avons réussi à attirer de nouveau les visiteurs,explique Sébastien Durand, directeur de la communication du Futuroscope.Aujourd'hui, il faut réorienter notre repositionnement d'un parc à thème trop segmentant à un parc d'attractions intelligent où l'on s'invente des futurs possibles. »

Cinq agences ont été retenues pour plancher sur la question : Australie, FCB 20/80 qui gère actuellement le budget, Nadine Richet basée à Niort, Publicis Atlantique et TBWA\Bordeaux.« L'objectif est d'associer à la communication sur nos nouveautés un discours plus institutionnel installant de façon pérenne ce nouveau positionnement »,conclut Sébastien Durand, qui dispose d'un budget d'environ 7 millions d'euros, dont 60 % en médias. MPG gère l'achat d'espace.

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