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internet

L'e-pub s'autorégule

19/05/2005

Le BVP publie une recommandation déontologique de la publicité sur Internet en concertation avec l'ensemble de la profession.

L'explosion de la bulle Internet n'est plus qu'un vieux souvenir. Avec 837 millions d'euros bruts en 2004 (hors liens sponsorisés), un chiffre en progression de 80 % sur un an, la publicité en ligne est désormais dans une phase de maturité. L'heure pour le Bureau de vérification de la publicité (BVP) et les acteurs du secteur - représentés par l'Union des annonceurs, l'Association des agences-conseils en communication, l'Union des entreprises de conseil et achat médias, le Syndicat des régies Internet (SRI), l'International Advertising Bureau, la Fédération des entreprises de vente à distance - de définir des règles adaptées aux spécificités du Web.

Rassurer les annonceurs

« La recommandation déontologique que publie le BVP est basée sur le principe de l'autorégulation, et témoigne de la volonté des professionnels d'assumer leur responsabilité sociale »,indique Joseph Besnaïnou, directeur général du BVP. Le texte insiste sur l'identification de la publicité ou de l'annonceur lorsque le message (format publicitaire et lien sponsorisé) peut induire en erreur et faire croire à un contenu rédactionnel. Il rappelle aussi, par souci de loyauté, que la publicité ne doit pas exploiter la peur d'un risque technique pour inciter l'internaute à cliquer sur un message publicitaire (du type « Attention virus, cliquez ici ! »). La recommandation précise également les règles en matière de protection des mineurs (et notamment l'association explicite des parents dans l'appel à des services payants), la protection des données personnelles et le confort de navigation.

« Cette recommandation est une garantie pour les annonceurs que les règles de la publicité dans les médias sont appliquées à l'identique sur Internet par les signataires,souligne Antoine Duarte, président du SRI et directeur général de Yahoo France.Ce qui peut ne pas être le cas sur des sites qui agrègent des réseaux. »Le SRI, qui fédère six régies de grands portails (AOL, MSN, Wanadoo, Lycos, Tiscali et Yahoo), a d'ailleurs rejoint le BVP en janvier dernier et soumet depuis toutes ses publicités à son avis avant diffusion.

En savoir +

>www.bvp.org

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