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Publicis Consultants voit grand

08/09/2005

Mediasystemgroup et Publicis Consultants unissent leurs compétences en ressources humaines et corporate. Objectif : mieux répondre au marché et continuer à croître en France et à l'international.

C ette fois, c'est fait. Après des années de ­réflexion, plusieurs mois de ­rumeurs et quelques indiscrétions, le rapprochement des deux filiales de Publicis, Mediasystemgroup, spécialiste en ressources humaines, et Publicis ­Consultants, groupe de communication corporate, a été officialisé le 7 septembre par un courriel envoyé aux ­salariés, suivi d'une conférence de presse et d'un courrier destiné aux clients et prospects. Le nouvel ­ensemble, baptisé Publicis Consultants France, est présenté comme le numéro un français de la communication d'entreprise et institutionnelle. Ce qui, en nombre de salariés (les agences ne communiquent plus leur marge brute) est indiscutable : 540 pour la nouvelle entité, quand Euro RSCG C&O et TBWA Corporate, les principaux concurrents ayant eux aussi opté pour une offre globale, emploient respectivement 310 et 140 personnes.

Communication interne en appui

Cette force de frappe peut également s'avérer un handicap. « Notre vraie réussite sera de mobiliser les salariés, de favoriser les synergies, de créer une seule et même équipe qui se batte pour une vision globale de la communication », explique, en fin connaisseur, Serge Perez, président de Mediasystemgroup, désormais coprésident de Publicis Consultants France aux côtés d'Éric Giuily, son homologue chez Publicis Consultants.

L'exercice sera d'autant plus délicat que les deux groupes ne seront pas réunis avenue des Champs-Élysées, où siège l'agence corporate. Mediasystem­group est installé rue Bleue, dans le ixe arrondissement de Paris, Verbe, sa filiale édition d'entreprise, rue de Chambéry dans le xve, et Pietri, agence de relations presse, avenue Raymond-Poincaré dans le xvie. Seule Guillaume Tell, autre filiale RH du groupe, quitte ses bureaux de Levallois-Perret pour rejoindre la rue Bleue. Réunions, groupes de travail et séminaires vont donc se multiplier pour faire fi de la géographie et huiler au mieux la nouvelle organisation (lire le tableau).

Ce regroupement ne devrait laisser personne sur le carreau. « Le temps des mesures de redressement est derrière nous, indique Éric Giuily. Ce nouveau projet s'inscrit dans une perspective de croissance, non de réduction de coûts. » La nouvelle entité compte beaucoup sur le fort développement de la communication interne porté, entre autres, par les nombreuses fusions, OPA et réorganisations d'entreprise. Enfin, en optant pour une coprésidence de ­Publicis Consultants France, Éric Giuily, par ailleurs président de Publicis Consultants Worldwide, espère développer le réseau corporate du groupe à travers le monde.

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