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Saatchi se lance dans le X

15/09/2005

Saatchi & Saatchi X, l'enseigne de marketing services du groupe, démarre son activité en France sous le signe du « shopper marketing ».

Dans la peau d'un « shopper ». Pour présenter son offre de marketing services (marketing direct, CRM, promotion, animation, théâtralisation, Web, incentive et packaging avec Carré noir, autre filiale de Publicis Groupe), Saatchi&Saatchi X (pour « eXperience ») a eu la bonne idée de sensibiliser ses prospects in situ aux subtilités du « shopper marketing ». Une discipline qui consiste à tenir compte de ce qu'éprouve un consommateur tout au long du processus d'achat. Une mise en situation de vingt minutes permet d'expérimenter les joies du shopping dans les rayons d'un supermarché de la banlieue parisienne a priori inconnu du cobaye...

Instant de vérité dans les linéaires

« Les marketeurs ne se rendent plus toujours compte de la difficulté qu'il peut y avoir à faire ses courses, affirme François Tastet, directeur général de la nouvelle agence. Hormis les contraintes de temps, un grand nombre de paramètres viennent perturber le bon déroulement du processus d'achat en magasin, depuis la difficulté à repérer les promotions jusqu'au coup de fil inopportun. Le consommateur veut aller vite et faire ses achats en connaissance de cause, choisir ses marques préférées ou bien opter pour des premiers prix. »

Au final, Saatchi&Saatchi X propose aux annonceurs l'arsenal habituel des marketing services pour que le consommateur passe à l'acte d'achat. Un moment fugace que Saatchi a baptisé d'un emphatique « The first ­moment of truth » (en français : le premier instant de vérité).

Sur ce marché du « shopper marketing », Saatchi X n'est pas seule : NCH Marketing Services et Talic, entre autres, l'on déjà investi. Mais la filiale de Saatchi a l'avantage de pouvoir compter sur deux gros clients : P&G et Toyota.

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