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La grippe aviaire touche les agences

20/10/2005

Les enseignes corporate prennent les devants sur la grippe aviaire. Et étoffent leur pôle spécialisé en communication de crise.

Alors que « la fièvre monte sur la grippe aviaire », pour reprendre le titre de Libération du 14 octobre, les agences corporate prennent le pouls du marché. Trois d'entre elles ont déjà développé des offres spécifiques pour aider les entreprises et les institutions à faire face aux risques de pandémie : Euro RSCG C&O, Leo Corporate (Leo Burnett) et Hill&Knowlton. Le pôle prévention et gestion des risques de cette dernière, par exemple, suit l'affaire de près pour ses clients depuis la réapparition du virus en Asie. Maintenant qu'il frappe à nos portes, le pôle propose un service de conseil et d'assistance sur mesure. Idem pour Euro RSCG C&O et Leo Corporate, où ont été mises en place des équipes de consultants et d'experts.

Prévoir sans s'affoler

Les problèmes de communication soulevés par l'épidémie de grippe aviaire sont multiples. En interne, les entreprises issues du secteur avicole, notamment, doivent informer leurs salariés sur les risques et les mesures de protection à prendre. À l'externe, les amalgames doivent être évités. « Il n'est pas normal qu'on assiste à une chute de 10 % des ventes de volailles sur le marché de Rungis, commente Séverine Lesieur, responsable du pôle prévention et gestion des risques chez H&K, car ce virus ne se transmet pas par ingestion. » Voilà comment, selon elle, une mauvaise communication peut mettre en danger un pan entier de l'économie.

En cause, le gouvernement, qui a annoncé la production de masques en série et la possible mise en quarantaine de la population. Manifestement, à trop vouloir démontrer qu'il veille au grain, il sème la panique... Ne pas ­affoler n'empêche pas d'envisager tous les risques en amont. Si le virus ­devient très contagieux chez les volailles, voire chez l'homme, les agences corporate, comme certains laboratoires pharmaceutiques, auront du pain sur la ­planche.

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