Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les bonnes idées ont leur QG

27/10/2005

Née dans la confidentialité, l'agence free-lance ­­QGcom.com se fait connaître grâce à des réalisations pour la Cinémathèque et le lieu culturel parisien 104, rue d'Aubervilliers.

Agathe et Jacques Marsily n'aiment pas se mettre en avant. C'est le principe de leur société QGcom.com, une agence free-lance, où ils jouent les intermédiaires entre des demandes de clients en situation d'urgence et un réseau de quelque deux mille créatifs (lire Stratégies n° 1373). Mais, avec la conception sous leur nom propre de la publicité sur le déménagement de la Cinémathèque française, diffusée en septembre, ils sont sortis de l'ombre. « Nous avons répondu à un appel d'offres paru dans Stratégies, témoigne le couple. Vu le client, nous nous sommes donnés à fond. Nous avons fait les maquettes pendant nos vacances, et emmené le réalisateur à la présentation. » Le fait d'être en finale face à Euro RSCG C&O, leur ancienne agence, a décuplé leur motivation...

L'évolution logiqued'un réseau informel

Passé par ce qui s'appelait encore Euro RSCG Institutionnel en 1994, le duo a connu GBHR puis Works pour Jacques, Australie et CLM BBDO pour Agathe. Ils en ont tiré un constat impitoyable sur l'état d'esprit des créatifs d'agences. « Le bon boulot, à 95 %, reste dans les cartons. Le travail consiste en majorité à conserver sa fraîcheur face à la frustration des idées qui n'aboutissent pas. » En réaction, les deux créatifs ont monté il y a trois ans La Poubelle, un réseau informel mettant en relation des idées inexploitées et des briefs en mal de créations.

Les besoins se multipliant, l'association est devenue une vraie structure commerciale. Jacques et Agathe se chargent de définir le brief en liaison avec le client, pour solliciter les talents (rédacteurs, directeurs artistiques, graphistes, photographes, etc.) les plus en phase avec sa demande. Leur grand projet du jour est le plan de communication du 104, rue d'Aubervilliers, futur lieu culturel au nord de Paris. À l'occasion, ils réalisent des annonces ­signées par d'autres agences, voire font travailler en free-lance des créatifs en poste, car c'est aussi cela, la réalité de la publicité.

Envoyer par mail un article

Les bonnes idées ont leur QG

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies