Vous êtes ici
Michèle Ferrebeuf aux commandes de McCann
24/11/2005La présidente de MRM prend la tête de McCann France. Conservant les rênes de la filiale marketing services du groupe, elle pilotera aussi McCann Paris et Momentum.
Le vent continue de porter au sommet les talents venus des services marketing. Après l'arrivée, en septembre, du tandem Jacques Bungert-Frédéric Torloting, fondateurs de l'agence d'événements Prodeo, à la tête de Y&R France, c'est au tour de la discrète mais efficace présidente de MRM Partners, Michèle Ferrebeuf, de prendre du galon : elle vient d'être nommée présidente du groupe McCann en France. À cinquante ans, auréolée du succès de la filiale de marketing relationnel de McCann (lire l'encadré), la nouvelle PDG va cumuler les casquettes. Elle succède à Gérard Charbit, appelé à d'autres fonctions dans le groupe, et continuera à présider MRM tout en pilotant l'agence de publicité McCann Paris et Momentum, la filiale de marketing événementiel et promotionnel. Un périmètre d'intervention à 360° répondant aux besoins des annonceurs.
« Les agences de publicité traditionnelle ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes, affirme-t-elle. Leur sphère d'influence s'est fortement rétrécie et il faut en tirer les conséquences d'un point de vue organisationnel. » Appréciée de son management américain, la nouvelle présidente a toute latitude pour redéployer comme elle l'entend les différents pôles du groupe. « Mon premier souci sera d'en finir avec les cloisonnements. Je ne veux plus d'un mur entre McCann Paris et MRM. Toutes les structures doivent travailler main dans la main pour offrir la meilleure valeur ajoutée aux clients. » Un credo qui devrait se traduire par une remise à plat du mode de rémunération des filiales.
Le problème McCann Paris
Michèle Ferrebeuf, qui se définit comme une femme d'affaires pragmatique et engagée, ne compte pas se contenter de belles paroles. « Venir des marketing services est une force, alors que c'était considéré comme un handicap il y a encore quelques années, explique-t-elle. Je crois même que cette approche " business " est une chance donnée à la communication de redorer son blason en apportant des réponses plus pointues, plus professionnelles. »
Ce qui ne l'empêchera pas de s'attaquer au principal problème de McCann en France : le manque de visibilité de son agence de publicité. Bien qu'en charge de beaux budgets comme L'Oréal Paris, Opel ou Nestlé, McCann Paris traverse une mauvaise passe, le dernier épisode en date étant la perte du budget Champion il y a six mois. Michèle Ferrebeuf veut réinsuffler le goût d'entreprendre et de gagner aux équipes de l'agence. Premier signe de changement, elle a nommé Nicolas Guzman, jusqu'alors en charge de la coordination monde du budget Nestlé, au poste de DG de McCann Paris. « Je souhaite pousser les jeunes qui ont envie de s'engager, prévient-elle. Je serai là pour leur apporter un projet. »