Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Création

Extrême Design hisse ses couleurs

08/12/2005

Extrême Design est connue pour concevoir à la chaîne les packagings de L'Oréal. Mais qui sait que sur ses quatre-vingts salariés (pour 10,8 millions d'euros de chiffre d'affaires, en 2004), elle compte quatre coloristes, autant de maquettistes, des ergonomes, une illustratrice et une typographe ? Elle se targue de continuer à réaliser des « roughs », ces croquis à la main moins aseptisés qu'un dessin sur ordinateur. Bref, Extrême Design entend retrouver une image créative. Les 21 et 22 décembre, elle organisera une exposition au VIA, une galerie située au Viaduc des arts, dans le 12e arrondissement de Paris, sur le thème de la couleur. L'initiative a représenté un an de travail et a mobilisé l'ensemble des équipes.

Démarche émotionnelle

« La couleur, dans le design, est liée à la classification Pantone, une convention adaptée à l'ordinateur mais qui pose des problèmes d'application selon les supports », explique Frédéric Rossi-Liegibel, directeur-conseil chez Extrême. L'agence a opté pour une démarche émotionnelle. Les coloristes sont partis dans les champs, littéralement, pour glaner des couleurs issues de la nature. Les commerciaux ont interrogé une trentaine de responsables marketing de la SNCF, Renault ou la RATP. Le tout a été synthétisé pour aboutir à une sélection de soixante-six couleurs associées à des adjectifs. L'exposition en présentera certaines : bleu cruel, blanc douleur, rose bouillonnant, noir velu, rouge piquant, etc. La démarche est applicable à toute marque qui veut exprimer une émotion, et pas seulement une nuance, avec son packaging. « On peut trouver une couleur qui rappelle le reflet du soleil sur l'eau, ou le paysage vu d'un train », imagine Frédéric Rossi-Liegibel. Extrême Design ne cherche pas à se transformer en bureau de tendances, mais à exposer une méthode et ses compétences en interne, qui seront également détaillées dans un livre.

Envoyer par mail un article

Extrême Design hisse ses couleurs

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.