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Interpublic teste son futur en France

26/01/2006 - par Bruno Fraioli

Initiative et Universal McCann, les deux agences médias d'Interpublic, se rapprochent en France pour fonder Magna. L'expérience pourrait faire école au sein du réseau.

L'union fait la force. Ce pourrait être la devise de Pascal ­Clavreux et Philippe Sarazin. Les présidents respectifs d'Universal McCann et d'Initiative, enseignes médias du groupe Interpublic, se rassemblent sous la bannière Magna. L'opération ne concerne que la France mais, si elle porte ses fruits, pourrait être étendue à l'ensemble du réseau. Concrètement, les deux structures sont sous un même toit depuis fin décembre, à Clichy-la-Garenne, et elles viennent de fusionner un certain nombre de leurs équipes.

« Trois pôles ont été rassemblés, commente le duo qui se partage la présidence de Magna. Il s'agit de toute la partie expertise, planning et achat, qui aura désormais une vue transversale, des structures de diversification et de toutes les études et recherches. » En revanche, les équipes commer­ciales des deux agences ne seront pas mutualisées et resteront géographiquement ­indépendantes. « Chaque marque ­conservera son positionnement, précisent Pascal Clavreux et Philippe ­Sarazin. Universal McCann restera très proche des marques par sa dimension créative et Initiative se consacrera davantage à l'aspect retour sur investissements. »

Terrain d'expérimentation

Le rapprochement des deux entités est le ­résultat d'une longue réflexion... et de nombreux rendez-vous avec les responsables mondiaux des deux ­réseaux. « En fait, il n'y avait pas ­d'alternative, affirment-ils. Le marché ­connaît une hyperconcentration, qui n'est pas encore terminée, et tend vers plus de transparence financière. » La France représentera ainsi un terrain d'expérimentation pour Interpublic, dont le projet serait aussi de fédérer l'ensemble de ses structures, comme le sponsoring sportif. Enfin, Universal Comcord, qui perdra l'achat d'espace de Nestlé fin 2006, disparaîtra à cette même date.

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