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ACHAT D'ESPACE

La Young prépare l'après Mediapolis

02/10/1998

En lançant The Media Edge dans le monde, la Young marche sur les plates-bandes de Mediapolis, la structure partagée avec Havas Advertising.

Young&Rubicam étend au monde The Media Edge, la structure d'achat d'espace et de conseil médias du groupe publicitaire américain. Créée en juillet 1997 à New York, cette filiale gère actuellement un volume d'achat de 9milliards de dollars (près de 50milliards de francs). Des bureaux régionaux vont être ouverts à Sydney, Singapour, Miami et à Londres. The Media Edge doit être opérationnelle sur«au moins douze marchés stratégiques»au début de l'an prochain, avant de s'étendre, fin 1999, à«tous les marchés»sur lesquels Young&Rubicam est présent, indique le réseau publicitaire. Tous? Pas tout à fait. En France, mais aussi dans neuf autres pays européens, Mediapolis, le joint-venture formé par Havas Advertising et Young&Rubicam, continuera de gérer l'achat d'espace, tandis que The Media Edge Paris, dirigée par Pierre Binzcak, le directeur médias de la Young, n'interviendra que sur les domaines du conseil médias et du planning stratégique. C'est du moins ce qu'assurent les responsables d'Havas Advertising et de Young&Rubicam.«La globalisation de The Media Edge ne remet pas en cause la situation qui prévaut en France et il n'est pas prévu que cela évolue»,affirme Charles Courtier, managing director de The Media Edge Europe.«Un non-événement en France»,résume de son côté Christian Liabastre, Pdg de Young&Rubicam Paris. Les esprits malintentionnés, qui verraient derrière l'opération The Media Edge l'amorce d'un divorce entre Young&Rubicam et Havas Advertising - en vue de fiançailles entre le groupe français et un autre réseau américain -, feraient donc fausse route. Les deux groupes seraient pourtant plus convaincants s'ils avaient resserré leurs liens aux États-Unis. Au lieu de quoi, la Young a racheté The Media Edge pour la fusionner, en juillet 1997, avec les services d'achat d'espace de Y&R Advertising et de Wunderman Cato Johnson, tandis qu'Havas Advertising reprenait, en février dernier, SFM Media.

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