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MARKETING DIRECT

Procréa, l'autre machine à vendre

02/10/1998

Deux anciens managers de La Machine à vendre (groupe Havas Advertising) qui posent leurs valises, en tant que directeurs associés, chez Procréa: voilà qui va donner une nouvelle dimension à cette jeune agence de marketing services dirigée par Jean-Baptiste Millet. Ces deux pointures du secteur ne sont autres que Claudine Laknaoui et Thierry Sollier. Formés ensemble à l'école Ogilvy, ils ont pour grand fait d'armes d'avoir cofondé, en son temps, Génération Direct, une enseigne qui avait été ensuite intégrée à La Machine à vendre.

+70% de marge brute

Leur arrivée n'est pas tout à fait un hasard. Elle intervient à un moment où Procréa connaît un véritable boom de son business. Ses vingt-sept salariés ont intégré récemment un superbe plateau de travail rue Lauriston, dans le très chic XVIe arrondissement parisien. Sur le premier semestre 1998, la marge brute de l'agence a atteint 12millions de francs, le double du chiffre réalisé sur la même période de 1997. À la fin de l'année, Procréa devrait ainsi dégager une marge de 25MF, contre 14,8 l'an dernier. Elle a aussi été retenue cet été pour adhérer au réseau international d'agences indépendantes de marketing services, Interdirect Network, après la défection de Répondances Nouveau Langage. Visiblement, la fusion de Génération Direct au sein de La Machine à vendre (groupe Havas Advertising) n'avait satisfait aucun des deux nouveaux arrivants.«Nous étions treize managers à la tête de l'agence, c'était du délire»,explique ainsi Claudine Laknaoui. Sans doute estimait-elle aussi que, dans un groupe à dominante publicitaire, la place donnée au hors-médias n'était pas suffisamment importante. Cette adepte du marketing direct stratégique va faire profiter Procréa de son expérience. Thierry Sollier, qui était responsable du département bases de données chez La Machine à vendre, amène de son côté son expertise en la matière. Les consultations en cours, comme Chronopost ou les assurances April, constitueront un premier test pour la nouvelle équipe.

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