Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

JWT cultive l'esprit start up

16/03/2006 - par Olivier Mongeau

L'agence renforce sa direction générale et investit dans les nouvelles formes de communication publicitaire.

JWT, la vieille dame de la publicité, bouge encore. Et Frédéric Winckler, PDG de sa filiale parisienne, a bien l'intention de tordre le cou aux clichés véhiculés sur sa vénérable maison. On peut parfaitement, explique-t-il en substance, travailler pour des multinationales comme Nestlé et Unilever et cultiver « l'esprit start up ». Un esprit que sont chargés d'insuffler aux équipes de JWT Paris les deux directeurs généraux qui viennent d'être nommés : Alain Laurent, précédemment directeur général adjoint, et Florent Sallard, qui débarque de Y&R où, comme directeur général adjoint, il travaillait notamment sur le budget Décathlon.

Ces deux nominations suivent un certain nombre de recrutements reflétant la direction prise par JWT Paris. Scénaristes, graphistes, spécialistes du Net, professionnels de la production sont venus grossir les rangs d'une agence dont le PDG veut faire une sorte de fabrique de « programmes » publicitaires, avec l'ambition de dépasser le traditionnel spot de trente secondes et faire « évoluer le métier ». Et de citer les démarches, aux États-Unis, de BMW et Burger King. En France, JWT a déjà exploré cette voie pour ses clients Tele2 et Wilkinson. Des projets sont en cours, notamment pour une marque de grande consommation. Internet et la téléphonie mobile sont évidemment au coeur de cette nouvelle communication publicitaire. « Les gros clients sont les premiers demandeurs d'innovation », note Frédéric Winckler. Dans la grande consommation en particulier, face à la montée en puissance des marques de distributeurs, « la survie des marques passe par l'innovation et la valeur ajoutée ».

Gagner en souplesse

Pour le PDG de JWT Paris, l'esprit start up n'a rien à voir avec le souvenir de ce qu'ont pu laisser les premières années de la bulle Internet. Il s'agit plutôt, en termes d'organisation, de privilégier des « structures courtes et réactives » et de constituer des équipes pluridisciplinaires sur mesure - en utilisant des ressources internes mais aussi extérieures à l'agence-, susceptibles de répondre rapidement aux besoins des annonceurs. « De plus en plus, les clients ont des besoins à court terme très importants, souligne-t-il. Il nous faut gagner en souplesse. La taille de l'agence aujourd'hui nous permet de nous adapter et de former des équipes ad hoc en fonction des demandes. »

Envoyer par mail un article

JWT cultive l'esprit start up

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.