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Zoom sur les concepteurs-rédacteurs

13/04/2006 - par A.Db.

Didier Lavanant consacre un ouvrage à ce métier mal connu de la conception-rédaction dans la publicité.

Sans eux, pas de mots, pas de messages, et, finalement, pas de publicité. Le livre Concepteur-rédacteur en publicité de Didier Lavanant (paru en mars 2006 aux éditions Vuibert) est, étonnamment, le premier à aborder toutes les facettes de ce métier. Sans pouvoir montrer de campagnes - l'auteur avait fait plusieurs demandes au-près des agences, mais n'a reçu aucune réponse -, l'ouvrage rend un bel hommage à ce métier mal connu, autant des annonceurs que du grand public.

« Je me suis rendu compte que les étudiants parlaient de la conception-rédaction sans savoir ce que cela désigne, explique Didier Lavanant, concepteur-rédacteur indépendant et professeur de communication à Lyon. J'ai voulu raconter le quotidien de cet "autre créatif", alter ego du directeur artistique, artisan du langage et traducteur de concepts publicitaires... »

« Savoir donner de la chairaux mots »

À propos de la civilisation de l'image et ses effets sur la conception-rédaction, l'auteur se veut rassurant. « Internet est un outil qui a enrichi la base documentaire du concepteur-rédacteur, mais le métier demeure très artisanal, soutient-il. Il reste aussi très ouvert. On y trouve tous les profils, qu'ils soient littéraires ou non. Ce qui est important, c'est d'avoir un style concis, précis et imagé. Donner de la chair aux mots, c'est ce que doit savoir faire un concepteur- rédacteur. »

Dans un premier temps, le livre passe en revue les règles du métier et sa place dans le déroulement des compétitions et l'élaboration des campagnes. Plus théorique, la deuxième partie présente les différentes formes de publicité et les contraintes réglementaires auxquelles elles doivent se plier. Avec, en prime, quelques anecdotes, comme cette observation de William Maynard, de l'agence Bates, qui classait les concepteurs-rédacteurs en deux catégories : les poètes et les tueurs. Il paraît qu'il faut être les deux.

www.vuibert.fr

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