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Les drôles de dames de CLM BBDO

11/05/2006 - par Marie Maudieu

Bertille Toledano rejoint l'agence comme vice-présidente en charge des stratégies, formant avec Valérie Accary et Anne de Maupeou un trio chargé de remettre l'enseigne d'aplomb.

CLM BBDO revient de loin. Mi-mars, le départ de Pascal Grégoire, parti fonder La Chose avec Éric Tong Cuong, a décapité l'agence. Dans ses bagages, l'ancien président a emmené le planneur stratégique Morgan Faivre et les deux patrons de Proximity BBDO, Olivier Abel et Michel Duval, sans oublier une bonne partie d'un des budgets phares de l'agence, Ikea, dont seul le marketing relationnel reste chez Proximity. Mais, en dépit des inévitables effets collatéraux de ce départ groupé - le budget Adia pourrait également quitter l'agence -, le cataclysme n'a pas eu lieu. CLM BBDO en profite pour se réorganiser et rajeunir ses équipes. ­Valérie Accary, qui cumule désormais les fonctions de présidente du groupe et de l'agence, fait venir Bertille Toledano au poste de vice-présidente en charge des stratégies.

Redonner de la chair

À trente-six ans, celle-ci est une familière des lieux, où elle a travaillé entre 1999 et 2003 comme directrice recherche et développement, puis ­directrice générale adjointe en charge des stratégies. C'est une proche de ­Valérie Accary. « Elle m'a recrutée comme stagiaire chez Saatchi&Saatchi il y a douze ans », raconte Bertille ­Toledano, qui n'a pas hésité longtemps, en dépit d'un « véritable attachement » à Young&Rubicam. Aux côtés d'Anne de Maupeou, vice-présidente en charge de la création, Bertille Toledano complète le trio. « Nous allons créer un noyau stable et solide, avec le team créatif Jean-François Sacco-Gilles Fichteberg, le planneur David Leclabart et Marie-Pierre Benitah », explique-t-elle. Côté clients, « il faut redonner de la chair à l'agence », poursuit la publicitaire. CLM BBDO mise sur Total, un budget reconduit en début d'année, et met le turbo sur la prospection de clients.

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