Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

N-Gen invente la taylorisation de la charte graphique

01/06/2006 - par Alain Delcayre

Une jeune société, N-Generate, est en train de bouleverser le monde du design avec un nouvel outil d'optimisation de la charte graphique des marques.

Un livre de recettes appliqué au design. C'est ce que la jeune société N-Generate propose avec son outil N-Gen. Créée en 2004 par deux designers, l'Américain Peter Spreenberg et le Canadien Samuel Lising, associés à un Français, Emmanuel Javal, ancien patron d'une société d'édition de logiciels à San Francisco, N-Generate a développé un logiciel permettant à des non-spécialistes de créer tous types de ­documents marketing ou commerciaux dans le parfait respect de la charte graphique d'une marque.

Le principe consiste à numériser les règles graphiques conçues par l'agence de design (N-Generate appelle cela le « design module »), puis d'installer un ­logiciel d'application sur les postes des personnes devant produire des documents de communication de façon autonome. Il s'agit d'un outil complémentaire aux rares offres existantes - comme Brand Guard de Market Forward (Publicis), qui diffuse les chartes graphiques en ligne et facilite le travail en réseau, mais sans offrir comme N-Gen un outil de mise en page intégré.

« Ce système innovant apporte une ­solution à ce qui est d'habitude perçu comme une contrainte. C'est un excellent moyen de faire enfin respecter la charte graphique, parfois une somme de 200 pages que l'on a tendance à oublier dans un tiroir », lance Bruno Paillet, président du cabinet Conseils Annonceurs&Associés, qui compte bien promouvoir cet outil auprès des ­annonceurs. « Nous offrons à la fois aux entreprises le moyen de contrôler l'utilisation de leur charte, d'accroître leur flexibilité et leur réactivité, de simplifier et du coup d'élargir des applications jusqu'ici restreintes par facilité, et enfin de faire des économies », résume Emmanuel Javal.

Adopter N-Gen revient en moyenne à 150 000 euros (15 000 à 30 000 euros pour le « design module » et 450 euros par poste pour la licence du logiciel). Sachant qu'une charte graphique et son application peuvent coûter jusqu'à 5 millions d'euros par an (1 euro dépensé pour la création d'une charte graphique égale 20 euros pour sa diffusion, son application et son contrôle), les ­annonceurs n'ont pas tardé à ­manifester leur intérêt pour cette nouvelle solution. Lancé voilà six mois, N-Gen est déjà adopté par Air liquide, Capgemini, Dassault Systems, Europ Assistance et Laurent Perrier. « C'est une petite révolution, en tout cas l'une des rares innovations que j'ai pu voir dans ce métier. Selon moi, elle concerne en priorité les entreprises ayant un gros volume d'édition, fonctionnant en réseau et dont la cohérence de marque est essentielle », déclare Philippe Granjeon, directeur de la communication de Capgemini, qui remarque : « Ce type d'application est redoutable pour les agences. »

Suivre le client en permanence

A priori, les grands réseaux de design comme Landor, Interbrand ou Future­Brand, qui gèrent souvent le « service après vente » des chartes graphiques de leurs grands comptes, devraient s'en inquiéter. Mais ce sont plutôt les studios, sous-traitants locaux de telle filiale, ­concession ou agence de la marque commanditaire, qui risquent d'être touchés par le ­développement de ce type de logiciel. « Pour les agences de design, ce système performant et utile donne la possibilité d'accompagner en permanence le client pour faire évoluer et actualiser l'outil », estime Christophe Fillâtre, directeur général de Carré noir. En revanche, N-Gen étant applicable pour des créations publicitaires, le sujet risque d'être sensible du point de vue des agences de publicité, qui ont coutume de ne pas laisser à d'autres la maîtrise - souvent juteuse- de la production et des déclinaisons de leurs créations.

www.n-generate.com

www.marketforward.fr

Envoyer par mail un article

N-Gen invente la taylorisation de la charte graphique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies