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Weborama cible la Bourse

15/06/2006 - par Cathy Leitus

Weborama, spécialiste de la mesure d'audience, du ciblage et de la performance sur Internet, prépare son entrée sur le marché Alternext.

Àl'époque de la bulle Internet, Alain Lévy avait lancé l'incubateur privé Startup Avenue. Sept ans plus tard, le fils du président de Publicis Groupe, âgé de quarante-deux ans, annonce pour fin juin l'introduction en Bourse, sur le marché Alternext, de Weborama, filiale à 100 % de Startup Avenue spécialisée dans trois métiers : la mesure d'audience, le ciblage et la diffusion de publicité sur Internet, et l'analyse de performances des campagnes de promotion en ligne. La société, qui emploie 25 personnes, affiche en 2005 un résultat net de 800 000 euros pour un chiffre d'affaires de 2,6 millions. « Nous entrons en Bourse pour préserver notre indépendance, accélérer notre développement, notamment à l'international, et nous préparer à la numérisation des médias (mobile, jeux vidéo, TV du futur, etc.) », indique Alain Lévy, convaincu que « maximiser le retour sur investissement n'est pas contradictoire avec la qualité créative d'une campagne, qui fera au final toujours la différence. »

Mesure d'efficacité combinée

L'expertise de Weborama repose sur un réseau de 50 000 sites qui lui a permis de construire une base de données de 22 millions de profils qualifiés. « Notre procédé breveté, Whosdat, permet de suivre le parcours d'un utilisateur de PC et d'en déduire un profil marketing sociodémographique et comportemental, explique Alain Lévy. Nous pouvons dès lors diffuser de la publicité correspondant au profil de l'internaute suivant son sexe, son âge, sa CSP et 110 thématiques d'intérêt. C'est une nouvelle étape pour le médiaplanning, qui propose de fournir aux annonceurs des profils ciblés plutôt que des sites en affinité. » Weborama a aussi développé des outils de mesure de l'efficacité combinée des médias en ligne (courriels, bannières, mots-clés, référencement naturel, affiliation, etc.).

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