Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Une fusion qui fait sens

15/06/2006 - par Marie Maudieu

Les agences Meanings et Caractère Associés ont décidé de fusionner sous la bannière de Meanings, fortes de savoir-faire complémentaires dans l'édition, l'identité et les RP.

I l y a les mariages d'argent et les mariages d'amour. Celui de l'agence en communication éditoriale Meanings et de l'agence-conseil en communication corporate Caractères Associés, est à ranger dans la seconde catégorie. Les jeunes mariés partagent une certaine philosophie de leur métier. Lancée en septembre 2004 par Bruno Scaramuzzino, Meanings (1,7 million d'euros de marge brute en 2005) est née d'une idée simple : produire du sens et le mettre en signe. Dix-huit mois plus tard, l'agence connaît une crise de croissance. « Nous restions faibles sur les métiers de la relation, les problématiques RP des entreprises, le développement durable, la communication d'influence et le mécénat », admet Bruno Scaramuzzino.

4 millions d'eurosde marge brute en année 1

Autant d'expertises qui sont précisément celles de Caractères Associés, créée il y a cinq ans par Manuel Lagny et Vincent Lamkin. « Nous aussi avions envie de franchir un cap, explique ce dernier. Les clients ne nous voient plus comme de simples faiseurs d'outils, mais nous demandent du conseil de plus en plus en amont. »

Dès lors, la fusion fait sens. La nouvelle structure, réunie sous la bannière unique de Meanings, sera dirigée par le trio Bruno Scaramuzzino, Vincent Lamkin et Manuel Lagny. Elle couvre trois champs d'expertise : les métiers du sens (études, audits des perceptions et stratégies d'expression), ceux du signe (édition et identité) et ceux de la relation (RP et communication d'influence). Les deux équipes - une soixantaine de personnes au total - ­seront réunies cet été dans les locaux de Caractères Associés, boulevard ­Malesherbes, à Paris, le loft de Meanings à Cachan (Val-de-Marne) restant le siège social de la société et un lieu de rencontre. Le mariage devrait permettre de dépasser les 4 millions d'euros de marge brute dès la première année. Parmi les clients du nouvel ensemble : Croix-Rouge, Fondation SNCF, Institut Pasteur, Orphéopolis, RATP, Thales et Vinci.

Envoyer par mail un article

Une fusion qui fait sens

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.