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Chez WPP, on connaît la chanson

05/10/2006 - par Alexandre Debouté

Le groupe publicitaire a constitué un joint-venture avec Universal Music afin de multiplier les partenariats musicaux avec les marques.

Le 26 septembre, le groupe WPP, numéro deux mondial de la communication publicitaire, et Universal Music, leader mondial de l'industrie musicale, ont annoncé la création de BrandAmp, un joint-venture basé à Londres qui a pour vocation, selon Lucian Grainge, président de la division internationale d'Universal Music, de « marier deux communautés créatives mues par l'innovation et l'imagination ». Belle vision des choses, même si la réalité est beaucoup plus terre à terre. Privée de la vente physique de sa production, l'industrie du disque cherche surtout à générer de nouveaux revenus quitte à faire alliance avec un champion de la publicité.

Un marché de 14,4 milliards d'euros en 2010

Pour des clients comme Ford ou Nestlé, WPP va désormais pouvoir puiser dans un catalogue de deux millions de titres, Universal étant le numéro un mondial de l'édition musicale depuis le rachat de BMG Publishing il y a un mois. La filiale de Vivendi fait aussi le pari que cette union lui permettra de mieux profiter du marché des téléchargements payants.

La dynamique d'Internet et des mobiles amène donc ces deux univers qui travaillaient déjà ensemble à collaborer plus avant. Le marché de la musique sur mobile est estimé à 14,4 milliards d'euros en 2010, celui de la publicité mobile à 1,5 milliard. On peut s'attendre à voir les coopérations se multiplier. British Telecom (BT) et Sony BMG ont ainsi conclu le 2 octobre un accord au terme duquel BT pourra exploiter une part du catalogue vidéo de Sony BMG et le proposer en téléchargement sur sa nouvelle génération de services sur mobiles et PC, BT Vision. Des contrats similaires ont été signés par BT avec Warner, la BBC, NBC ou Paramount.

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