Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le Club des DA, mémoire de la publicité

19/10/2006 - par Marie Maudieu

Le site du Club des directeurs artistiques fait peau neuve « pour être plus accessible au grand public », explique Gabriel Gaultier, président de Leg (Havas) et secrétaire général du Club, qui avait créé le site en 1999 sous sa présidence. Ainsi, au-delà des directeurs artistiques, le site peut intéresser les journalistes, étudiants, chercheurs ou simples curieux....

La navigation parmi les archives - gratuites - est plus intuitive qu'auparavant et les critères de recherche plus étendus : média, année de création, secteur d'activités, produit, marque, agence... Le site permet aussi d'accéder à l'intégrale des books annuels du Club depuis l'année de sa création (1968). « Le Club des DA est le seul à avoir opéré ce travail d'archivage et de mise en ligne », rappelle Gabriel Gaultier.

Plus qu'un simple outil de direction artistique qui permet de constater le lissage des discours au fil du temps, la diminution du nombre de marques depuis trente ans ou l'évolution des typographies, le site a une valeur documentaire sur l'histoire de la création publicitaire et, à travers elle, de la société. « C'est un outil de benchmarking fort utile pour les publications, les créatifs et les commerciaux car il montre ce que les annonceurs étaient prêts à acheter », ajoute Gabriel Gaultier.

Sur le site ne sont répertoriés que les travaux distingués par le Club. « Nous ne sommes pas la " Bibliothèque nationale de la pub " ou l'INA, on ne fait pas non plus " Les Enfants de la pub " », se défend Gabriel Gaultier, qui compare ce nécessaire travail d'écrémage à celui pratiqué pour les compilations musicales : « C'est le meilleur de la création ! »

www.leclubdesad.org

Envoyer par mail un article

Le Club des DA, mémoire de la publicité

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W