Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ACHAT D'ESPACE

Naissance d'un géant mondial

16/10/1998

Le groupe américain Interpublic vient de fusionner ses deux agences médias, Western et Initiative Media. La nouvelle entité devient le leader mondial de l'achat d'espace.

Le plus gros poids lourd mondial de l'achat d'espace vient de voir le jour aux États-Unis. Western Initiative Media Worldwide, issu de la fusion des deux enseignes du groupe Interpublic, Western International Media et Initiative Media, pèsera plus de 10milliards de dollars de chiffre d'affaires (53milliards de francs environ). La direction du nouveau géant, directement rattachée à Philip H. Geier, président et chief executive officer (CEO) d'Interpublic, a été confiée à un trio. Larry Lamattina, ancien patron d'Allied Communication Group (groupe Interpublic), devient président et CEO de la nouvelle entité. Michael Kassan, qui dirige Western International Media, et Marie-José Forissier, présidente d'Initiative Media Worldwide, le rejoignent en tant que vice-présidents. Le premier aura en charge le développement de l'enseigne aux États-Unis. La seconde s'occupera de l'international.«C'est finalement une fusion assez simple, commente cette dernière.Interpublic a attendu que Western devienne leader aux États-Unis et qu'Initiative Media couvre correctement le reste du monde, notamment en Amérique du Sud.»

Pas de fusion à Paris

La fusion sera effective en janvier prochain, date de création officielle de Western Initiative Media Worldwide. Dans la plupart des pays, les deux enseignes devraient être rapprochées. Western restera la marque majeure aux États-Unis et Initiative Media le sera pour le reste du monde.«Les deux marques pourront cohabiter dans un pays si, par exemple, Initiative Media est trop important, ou s'il y a des conflits de budgets», poursuit Marie-José Forissier.Ce sera le cas à Paris. Western France, dirigée par Stéphane Bodier, restera dans le giron d'Alice (groupe Lowe/ Interpublic). Un rapprochement physique n'est pas envisagé avec Initiative Media.«Aucune fusion n'est effectivement annoncée pour Paris, commente Marie-José Forissier.En revanche, une vraie synergie va être créée pour les études ou les achats de bases de données» En France, le volume d'achat d'espace des deux enseignes devrait générer cette année un chiffre d'affaires supérieur à 4,3MdF (source Recma).

Envoyer par mail un article

Naissance d'un géant mondial

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies