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La Semaine de la publicité, lieu d'influences

30/11/2006 - par Delphine Masson

Le grand happening de la profession, qui s'achève le 30 novembre, est l'occasion pour l'AACC de soigner ses relations avec les hommes politiques et les associations.

L'individu créatif », « La révolution des contenus et des contenants », « La création génétiquement modifiée »... La Semaine de la publicité, qui s'est tenue du 27 au 30 novembre au Palais de Tokyo, à Paris, ne vise pas uniquement agences, annonceurs, médias et étudiants. Ce grand rendez-vous annuel est aussi l'occasion pour l'Association des agences-conseils en communication (AACC), qui l'organise, de nouer des liens privilégiés avec d'autres publics. À commencer par les associations de consommateurs et les politiques. Ce qui explique la remise, le 30 novembre à l'Assemblée nationale, du Prix de la campagne citoyenne, précédée d'un colloque sur le sujet.

Corriger une vision caricaturale

« Il existe une méconnaissance mutuelle entre les mondes de la communication et de la politique, regrette Hervé Brossard, président de l'AACC. Ils sont pourtant amenés à discuter sur de nombreux points, de la publicité alimentaire à l'interdiction de certains secteurs à la télévision. D'où l'intérêt de mieux se connaître et se comprendre. » Ce n'est évidemment pas un hasard si le jury du Prix de la campagne citoyenne est composé d'une vingtaine de députés de tous bords, à qui l'on demande de juger une centaine de campagnes. « Nous démontrons ainsi que les agences et les annonceurs ont aussi des préoccupations citoyennes, ajoute Hervé Brossard. Tout en essayant de corriger la vision encore très caricaturale des politiques sur la publicité. Pour beaucoup d'entre eux, c'est un monde sans réflexion ni stratégie, le royaume de la facilité et de la superficialité. »

Côté associations, on ne s'étonnera pas de voir inscrite au programme de la Semaine de la publicité une table ronde sur le thème « Association de consommateurs : pub et citoyen, qui manipule qui ? ». Pour le président de l'AACC, « ces associations ne rejettent pas toutes la société de consommation. Elles sont aujourd'hui structurées, défendent des idées. Il faut, là encore, apprendre à mieux se connaître. » C'est d'ailleurs la mission confiée par l'AACC à Pierre Callegari. Le président de Grey France est responsable du groupe de travail « Relations avec les associations de consommateurs ». Vaste programme pour 2007.

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