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Media Monitoring mesure les retombées

18/01/2007 - par Alain Delcayre

L'association professionnelle IPC et le cabinet d'études Occurrence présentent un nouvel outil d'évaluation des retombées presse avant tout destiné aux petites et moyennes agences.

Je veux le JT de TF1 ! » « Combien ça représente en équivalent achat d'espace ? » « Vous serez payé au nombre d'articles parus »... C'est pour ne plus entendre ce genre de phrases qui discréditent, selon elle, le métier des relations presse qu'Information Presse et Communication (IPC), association de professionnels des relations avec les médias, présente un nouvel outil d'évaluation des retombées presse : Media Monitoring. « L'objectif est également ­pédagogique. Nous souhaitons ainsi amener les clients et les agences à mieux définir les objectifs d'une opération de ­relations presse. Cela devrait contribuer à faire disparaître l'évaluation en équivalent ­publicitaire qui mine encore notre profession », lance Muriel Nicolas, membre d'IPC et PDG d'Opha.

Si quelques grandes agences ont déjà développé leur propre instrument de mesure, souvent très sophistiqué, ou sous-traitent à des sociétés d'études spécialisées, Media Monitoring se veut une technique simple, pratique et accessible à toutes les agences au prix de 1 200 euros HT pour une licence d'utilisation valable sur cinq postes.

Automatisé et modifiable

IPC s'est associée pour l'occasion à Occurrence, cabinet d'études spécialisé dans la mesure d'impact en communication. « La principale contrainte que nous nous sommes donnée est celle de la concision. Media Monitoring est un outil synthétique d'une page, façon tableau de bord, qui regroupe dix indicateurs de performance des RP permettant ainsi d'être accessible aux directions marketing et aux directions générales, et pas seulement aux services de la communication », note Benoît Volatier, coprésident d'Occurrence.

L'institut d'études s'est également employé à construire un outil automatisé développé sur Excel, consultable et modifiable quotidiennement. L'utilisateur pourra ainsi répondre, tant pour une action ponctuelle que pour une analyse mensuelle par exemple, aux questions suivantes : « Ai-je touché ma cible ? », « Comment est perçue la marque ? », « Combien cela m'a-t-il coûté (avec un coût aux mille contacts) ? ».Bref, un petit pas vers plus de clarté... et de professionnalisme.

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