Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La ville de Romans célèbre l'expression artistique sur le Net

25/01/2007 - par Delphine Masson

Christophe Ginisty, patron de Rumeur publique et de Pointblog, lance à Romans-sur-Isère le premier Festival de la création sur Internet.

Du 1er au 3 février prochain, la ville de Romans-sur-Isère (Drôme) accueillera le premier Festival de la création sur Internet. À l'origine de cette manifestation, Christophe Ginisty, le président de l'agence Rumeur publique. « On s'est longtemps focalisé sur l'aspect technologique du Net, mais la vraie révolution concerne le formidable usage créatif qui en est fait, un usage débarrassé des contraintes d'un monde trop normé », explique ce blogueur de la toute première heure, par ailleurs directeur général de Pointblog.fr, le magazine des blogs. Pour trouver le lieu de la manifestation, Christophe Ginisty avait lancé un appel à candidatures sur son blog. Il a finalement opté pour Romans, ville à la recherche d'un second souffle après la crise de la chaussure de luxe, historique mono-industrie locale.

Mille artistes à pied d'oeuvre

Les artistes, mille au total, ont été appelés à présenter leurs oeuvres sur le site festivalderomans.com. Celles-ci, classées en neuf catégories (littérature, musique, vidéo, bandes dessinées, etc.), ont été soumises au vote des internautes, qui étaient quelque dix mille à visiter chaque jour le site. Les dix premières oeuvres, dans chaque discipline, seront examinées par un jury, qui désignera neuf finalistes. Christophe Ginisty n'a pas eu de mal à convaincre les partenaires du festival, AOL, Microsoft, la SNCF, 20 Minutes, TF1 ou encore Reporters sans frontières. Ils financent la manifestation, font partie des jurys, animent sur place une conférence ou relaient les oeuvres des vainqueurs. « La bataille la plus importante concerne aujourd'hui le contenu des sites, qui favorise l'audience. Les plus actifs sur la Toile le savent », commente-t-il, avant d'ajouter : « J'ai décidé de ne pas fermer le site entre chaque festival, mais d'en faire le portail de la création et de la découverte du Net », confie-t-il. À quand une catégorie sur les entrepreneurs les plus créatifs d'Internet ?

Envoyer par mail un article

La ville de Romans célèbre l'expression artistique sur le Net

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.