Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Publicis Consultants déploie son Intelligenz sur la Toile

01/02/2007 - par Delphine Masson

L'agence corporate regroupe ses activités en ligne afin de mieux les développer et profiter d'un marché porteur.

IPour accompagner le développement de « l'e-corporate », Publicis Consultants revoit sa copie. Désormais, toutes les activités Web du groupe, éparpillées jusque-là dans différents services (communication financière, relations presse, communication de recrutement, etc.) sont regroupées au sein d'une même structure au 82, boulevard des Batignolles, à Paris, où siège déjà Carré noir, l'entité design du groupe. Au total, ce sont vingt personnes, consultants et créatifs, qui prendront en charge les activités de veille en ligne, les relations avec les blogueurs ou encore la conception de sites. Parmi elles, les quatre salariés de Net Intelligenz, structure du groupe qui gérait une partie de ces activités. D'où le nom de la nouvelle entité : Publicis Consultants Net Intelligenz.

Favoriser la « conversation »

« Ce département peut doubler de taille très rapidement », explique Éric Giuily, coprésident de Publicis Consultants. C'est que tous les voyants sont au vert. « Internet est aujourd'hui au coeur des stratégies d'entreprise. L'ensemble de nos clients s'interroge sur le sujet », ajoute-t-il. Une étude, réalisée par l'agence et CRM Metrix auprès de 944 personnes (salariés, actionnaires, demandeurs d'emploi, etc.), indique par ailleurs que les parties prenantes souhaitent que l'entreprise s'exprime sur le Net et qu'elle réponde en ligne, pour neuf répondants sur dix, lorsqu'elle est interpellée ou mise en cause. Enfin, 38 % des actionnaires individuels et 62 % des demandeurs d'emploi consultent ou écrivent un blog. « Nous souhaitons éviter aux entreprises de faire des flops sur le Net », explique Xavier Théry, ancien directeur général d'Image Force, à la tête de la nouvelle entité.

Pour ce faire, une méthode maison a été conçue. Baptisée Scope Net, cette « stratégie corporate d'optimisation de la présence des entreprises sur le Net » prend en compte l'ambition de l'entreprise sur la Toile, l'image qu'elle souhaite véhiculer ou encore l'implication et les attentes de ses différents publics. « Nous allons développer des offres innovantes comme les chaînes d'information financière alliant texte, vidéo et podcast, explique Xavier Théry. L'entreprise doit aujourd'hui marier les faits et les commentaires pour rivaliser avec ce qui se dit sur elle. » Sans oublier les rapports annuels en ligne interactifs ou tout ce qui favorise la « conversation » entre l'entreprise et ses publics.

Le choix de regrouper toutes les compétences est aussi celui du concurrent Euro RSCG C&O, qui dispose déjà d'un pôle interactif intégré servant l'ensemble des clients du groupe, en plus de ses propres clients. À l'inverse, TBWA Corporate, qui a développé une cellule de veille en ligne Watch, a choisi de conserver des activités Web disséminées, s'appuyant sur les compétences de TBWA Interactive si besoin est.

Envoyer par mail un article

Publicis Consultants déploie son Intelligenz sur la Toile

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.