Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Olivier Saguez, nouveau porte-voix des agences

01/03/2007 - par Pascale Caussat

Le président de l'Association Design Communication devrait donner plus de visibilité à un métier encore mal connu des annonceurs.

Avec Olivier Saguez, l'Association Design Communication (ADC), groupement des agences de design françaises, vient d'élire un président connu pour ses prises de position virulentes. Partisan de la rupture créative, adversaire des tests consommateurs, prêt à refuser une compétition qui lui semble mal ficelée, le fondateur de Saguez&Partners avait lancé en 2005 le manifeste Le Design n'est pas là que pour faire joli afin de montrer l'importance stratégique de son métier. Avec sa nouvelle casquette, il va pouvoir mettre son franc-parler au service de la profession, 23 agences représentant l'essentiel du marché français, soit 1 200 personnes et 150 millions d'euros de marge brute.

L'un des premiers chantiers de la nouvelle présidence est la valorisation de la création, une revendication venue des agences de packaging, frustrées d'être considérées comme des studios d'exécution. Un prix impliquant les directeurs de création est en projet dès cette année. Gilles Deléris, directeur de création de W&Cie, est chargé de nouer des contacts avec les écoles d'art et de commerce.

« D'abord un métier d'idées »

Autre dossier prioritaire : l'explication de la réalité des agences de design auprès des annonceurs, qui sont nombreux à ignorer la façon dont s'organise une compétition, le coût d'une prestation ou les métiers liés au design... « Ils sont surpris d'apprendre que nous avons des planneurs stratégiques, souligne Olivier Saguez. Mais on ne dessine pas tout de suite, on réfléchit, avant ! C'est d'abord un métier d'idées. » Des rencontres ont eu lieu avec les directeurs des achats fin 2006 via l'Union des annonceurs (UDA). Un guide des bonnes pratiques à destination des entreprises est à l'étude. « Aujourd'hui, le design est reconnu par le public et les annonceurs, assure Olivier Saguez. La plupart des marques consomment du design comme jamais, mais elles ne savent pas forcément comment s'en servir utilement. » Après des années consacrées principalement à l'organisation interne, l'ADC est décidée à communiquer davantage vers l'extérieur. Une assemblée générale est prévue le 9 mars pour présenter les actions de l'année.

www.adc-asso.com

Envoyer par mail un article

Olivier Saguez, nouveau porte-voix des agences

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W