Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

JWT Paris joue l'ouverture

15/03/2007 - par Marie Maudieu

L'agence retrouve des couleurs. Son président Frédéric Winckler renforce les équipes commerciales et créatives, revoit le planning et s'ouvre à de nouveaux métiers.

Frédéric Winckler a le sourire. Avec près de soixante-dix trophées récoltés l'an dernier, dont trois Lions à Cannes (pour Mazda et Wilkinson), l'agence JWT Paris, qu'il préside depuis fin 2005, s'est réveillée. « L'année 2006 nous a permis de reprendre confiance et de regagner en attractivité », se félicite le publicitaire. Parmi les budgets engrangés : Mövenpick, Extrême, Nestlé Noir, Nestlé Dessert, Cacharel Parfums, La Laitière et récemment Cadbury. De quoi donner des ailes à Frédéric Winckler et à ses équipes. ­Objectif : mieux répondre aux besoins des annonceurs et renouer avec la croissance. « Pour beaucoup, c'est une question de survie, et c'est le rôle d'une agence, explique-t-il. Nous n'y arriverons pas avec les commerciaux et les planneurs tels qu'ils sont organisés aujourd'hui dans les agences de publicité. »

Élargir les compétences

D'où la réorganisation - Frédéric Winckler préfère le terme de « reconstruction » - annoncée le 5 mars aux équipes de JWT Paris. Des « business units » pluridisciplinaires sont recréées, les directeurs associés auront des ­objectifs clairs et un système d'incentive motivant, assure-t-il. Les commerciaux, eux, vont devenir des « business partners » au service des clients. Côté création, le niveau doit continuer de monter. Le départ d'Andrea Stillacci pour Callegari Berville Grey clarifie le leadership à la tête de la création au profit de Pascal Manry. Enfin, côté planning stratégique, « plutôt que de s'ancrer uniquement dans la réflexion, les planneurs doivent intervenir à court terme sur des problèmes spécifiques d'innovation et de développement », explique Frédéric Winckler, qui évoque à ce sujet « un ­accord en cours ». Mystère...

Dernier étage de la fusée : l'ouverture de l'agence à de nouvelle compétences comme les scénaristes, graphistes, spécialistes du Net ou de la téléphonie mobile. « Nous verrons bien cette année la proportion que prendront les revenus issus des nouveaux médias », complète Frédéric Winckler, qui se dit convaincu que « face aux mutations de notre métier, il n'y a pas d'autre solution que de se bouger ».

Envoyer par mail un article

JWT Paris joue l'ouverture

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.