Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Free Thinking invente le marketing du débat

22/03/2007 - par Alain Delcayre

Publicis Groupe lance une nouvelle société, qui se veut un laboratoire d'études sur le nouveau « consommateur 2.0 » et un outil d'aide à la décision via Internet.

En juin 2006, selon l'institut Opinion Way, 90 % des directeurs de la communication considéraient le Web comme essentiel dans la formation de l'opinion sur leur entreprise ou leurs marques, mais seul un comité de direction sur deux en tenait compte. Depuis, à voir l'attitude des marques, peu de choses semblent avoir changé. « Pourtant, l'émergence du consommateur 2.0 est une véritable révolution sociologique instaurant un nouveau rapport à toutes les formes de pouvoir et dépassant le simple changement de génération ou d'élite », assure Xavier Charpentier (ex-Lowe), planneur stratégique et codirecteur général avec Véronique Langlois, ancienne manager associée chez Publicis Conseil, d'une toute nouvelle entité créée au sein de Publicis Groupe : Free Thinking. ­Détenue à hauteur de 10 % par ses deux fondateurs, cette structure se veut à la fois un laboratoire d'études, un observatoire des tendances et un outil d'aide à la décision via Internet.

Considérant que le pouvoir est en train de passer des mains des institutions à celles des communautés symbolisées sur la Toile par les Youtube, Viaduc et autres Skyblog, Free Thinking propose de mieux identifier les ­débats d'idées qui les animent et surtout d'en analyser l'impact. Au-delà de la veille des blogs et des forums que pratiquent déjà nombre d'instituts d'études ou agences de communication, Free Thinking propose une méthode originale consistant à recréer le débat sur une thématique donnée au travers d'un blog.

L'anonymat, gage de sincérité

Pendant quinze jours, cinquante internautes recrutés par Panel on the Web sont invités à livrer et surtout à échanger leurs impressions sur un blog spécifique. Le tout est synthétisé au travers d'une cartographie des idées (« marginales », « consensuelles », « émergentes » et « d'autorité ») et analysé via une feuille de route devant aider à la décision. « L'anonymat, la durée de l'expérience et la dynamique des échanges font ressortir des opinions souvent inexistantes dans les enquêtes traditionnelles », assure Véronique Langlois. Les premières applications pilotes ont concerné la nutrition infantile et l'élection présidentielle.

www.freethinking.fr

Envoyer par mail un article

Free Thinking invente le marketing du débat

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies