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L'anglaise PHD s'implante à Paris

29/03/2007 - par Anne-Lise Carlo

Filiale d'Omnicom, l'agence médias créée il y a dix-sept ans à Londres fonde son expertise sur un processus inspiré des neurosciences.

Nouvelle venue à Paris, où elle vient d'ouvrir une filiale, PHD n'est pas une jeune pousse. Créée en 1990 en Grande-Bretagne, cette agence de conseil médias et d'achat d'espace publicitaire s'était même fait un nom bien avant d'être rachetée par le groupe Omnicom en 1999. Depuis, sa réputation n'a pas faibli. En 2006, elle a été distinguée « agence médias de l'année » par trois publications spécialisées anglo-saxonnes, Campaign, Mediaweek et Marketing magazine. Son arrivée en France permet à Omnicom de renforcer son pôle médias. Aux côtés d'OMD France, PHD France constituera l'entité Omnicom Media Group.

Psychologie cognitive

L'agence compte se démarquer sur le marché avec une approche « nouvelle » du conseil médias, fondée sur les enseignements de la psychologie cognitive. « Notre but est de regarder la communication d'un oeil nouveau, d'offrir aux clients une autre grille de lecture de leurs besoins », lance Christophe Brossard, directeur général de PHD et ancien DG d'OMD Bleu. L'approche originale de l'agence s'appuie sur des tests, réalisés en milieu hospitalier, concernant l'influence des différents types de médias sur le cerveau, via un scanner IRMF (Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle). Ce sont ces résultats qui ont permis de mettre au point un nouvel outil dit de neuroplanning et baptisé Etna.

« Les réponses du client aux questions du neuroplanning vont permettre de lui proposer un modèle de communication qui sort des représentations communes et attendues », précise Christophe Brossard. « Les sciences cognitives sont effectivement devenues une technique d'approche incontournable dans notre travail », confirme Yves Del Frate, directeur général de MPG France, qui, beau joueur, voit l'arrivée de PHD comme la preuve de la vitalité du secteur. Forte de trente-cinq collaborateurs en France, PHD annonce trois clients « signés » depuis décembre 2006 : Gap, Expedia. fr et Stage Entertainment.

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