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Ailleurs exactement voit plus grand

05/04/2007 - par Olivier Mongeau

Le partenaire français de Scholz & Friends espère tirer profit de l'alliance mondiale nouée par le réseau allemand avec Lowe Worldwide.

Si l'alliance mondiale entre Lowe Worldwide (Interpublic) et Scholz&Friends, annoncée le 23 mars dernier, sera sans conséquence opérationnelle en France, Lowe Paris et Ailleurs exactement demeurant indépendantes l'une de l'autre, elle n'est pas sans effet sur les dirigeants du partenaire de Scholz&Friends à Paris. Les coprésidents d'Ailleurs exactement, Evelyn Soum et Jean-Pierre Chebassier, sont tout sourire. Très bien implanté en ­Europe continentale, Scholz&Friends, réseau basé en Allemagne, pourra, grâce à l'accord avec Lowe, se développer en Grande-Bretagne, en Amérique et en Asie. Les dirigeants d'Ailleurs exactement comptent bien en profiter eux aussi pour servir leurs clients en cas de besoin et, qui sait, décrocher de nouveaux contrats. De la même façon que l'accord avec Scholz&Friends, qui remonte à janvier 2004, leur a déjà permis d'accompagner un client important comme Oxford en Europe, et de décrocher des budgets, comme celui d'Ideal Standard pour l'Europe et, plus récemment, de Balisto (Masterfoods) en France.

« L'opération Lowe » intervient au meilleur moment pour Ailleurs exactement. L'agence a connu en 2005 et 2006 « deux années exceptionnelles », dixit ses deux dirigeants, avec le gain de beaux budgets : Panasonic, Tetra Pak, Swiss Life, Générale d'optique, Balisto et le musée du quai Branly. Deux clients ont été perdus : Pierre&Vacances et Meetic. Depuis sa sortie du périmètre d'Havas, Ailleurs exactement « a presque doublé de taille ». L'agence emploie 70personnes et réalise une marge brute de l'ordre de 8 millions d'euros. Le rachat de l'entreprise par ses dirigeants entrepris lors de la séparation d'avec Havas est terminé. Evelyn Soum et Jean-Pierre Chebassier sont majoritaires, 5 managers associés détiennent 15 % et Scholz&Friends 10 %. De quoi « aborder sereinement » le développement à l'international, mais aussi la croissance externe. Le Web est leur priorité.

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