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Comm'unity double de taille

05/04/2007 - par Alain Delcayre

L'agence-conseil en marketing sportif, culturel et sociétal acquiert Saga Events. Son président, Laurent Damiani, ne compte pas s'arrêter là.

Le sport est devenu pour les annonceurs un secteur stratégique dans lequel ils investissent de plus en plus. Or, sur le marché, il n'existe pas suffisamment de structures de conseil offrant une forte expertise et une palette complète de services. » C'est en partant de ce constat que Laurent Damiani, président de Comm'unity, agence spécialiste des partenariats et des événements dans les domaines du sport, de la culture et du sociétal, a décidé d'entrer dans la cour des grands, jusqu'alors occupée essentiellement par Havas Sports.

Comm'unity, qui dégage 3 millions d'euros de marge brute pour 15 salariés, vient en effet d'annoncer le rachat de Saga Events, doublant ainsi de taille. Née courant 2005 de la fusion de Saga d'aventures, fondée par Alain Gaimard, et de MRC, créée par Alain Pelillo, Saga Events apporte de nouveaux territoires (golf, rugby et surtout sports outdoor) et une expertise en stratégie de communication et création publicitaire, du fait notamment de l'expérience d'Alain Pelillo, ancien directeur général de TBWA. La marque Saga Events est maintenue afin de gérer ses clients : Forest Hill Aquaboulevard, GMF, Open de France dames-Golf d'Arras, Salomon-Mountain X-Race, SFR-FFSU (Fédération française de sport universitaire) et Vediorbis. Quant à Saga Events Travel (incentive et tourisme d'affaires), elle garde son statut de filiale au sein du nouvel ensemble.

Mais Laurent Damiani ne compte pas s'arrêter là. Il vise 10 millions de marge brute d'ici à cinq ans. L'acquisition d'une agence de création appliquée au sport (graphisme, édition et identité visuelle) devrait être annoncée en juin. Les autres priorités de développement portent, d'une part, sur les territoires de la culture et du sociétal et, d'autre part, sur les métiers du « corporate hospitality » (relations publiques associées à la vente de billets) et des relations presse.

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