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Hopscotch met la télévision sous surveillance

12/04/2007 - par Alexandre Debouté

L'agence de RP a signé avec Médiamétrie un accord qui lui permet de proposer à ses clients une évaluation précise de l'audience des retombées audiovisuelles. Bonne idée ou gadget ?

La mesure des retombées médiatiques est une question qui agite régulièrement les agences de relations presse. En signant un accord avec Médiamétrie, Hopscotch est passée des intentions aux actes. La société de mesure d'audience lui fournira sur demande une évaluation précise et fiable de l'audience des retombées audiovisuelles générées par des actions de relations presse. La démarche est essentiellement commerciale, mais elle apparaît comme légitime pour une agence qui, en trois ans, a triplé la taille de son département TV et radio, lequel compte aujourd'hui parmi les principaux du marché.

Mieux vendre ses services sur les médias audiovisuels

« Plusieurs clients nous demandaient des résultats précis sur l'impact du passage de sujets à la radio ou à la télévision, explique Jérôme Lascombe, PDG d'Hopscotch. Il nous a semblé important d'y ­répondre en signant un contrat commercial avec Médiamétrie. » Créée il y a trois ans, l'équipe TV et radio de l'agence compte une quinzaine de consultants organisés par média qui travaillent quotidiennement avec plus de 50 chaînes de télévision, 250 stations de radio régionales et nationales et près de 400 sociétés de production. Certains clients, comme la Fédération française de la franchise ou Meilleurstaux, s'adressent à Hopscotch pour des missions 100 % télévision et radio.

Aux termes du contrat signé avec Médiamétrie, Hopscotch pourra récupérer, selon ses besoins, des résultats d'audience sur les principales chaînes de télévision (TF1, M6, France Télévisions, Canal +) hors télévision numérique terrestre, sur les chaînes thématiques, ainsi que sur les radios nationales et locales. « Habituellement, nous vendons de manière ponctuelle des résultats aux agences, indique Laurence Delechapt, directrice d'études TV chez Médiamétrie. C'est la première fois qu'une agence de RP s'engage sur un contrat annuel. » Déjà abonnée à Médiamétrie pour les médias en ligne (mesure de trafic, nombre et durée des sessions, etc.), Hopscotch se dote ainsi d'un argument commercial supplémentaire pour vendre auprès des annonceurs ses services consacrés aux médias audiovisuels.

Affiner les mesures

L'initiative d'Hopscotch est diversement appréciée. « C'est de la cosmétique, estime Muriel Nicolas, PDG de l'agence Opha et membre de l'association Information presse et communication. C'est certes malin et intelligent, mais cela ne répond pas à un réel besoin des clients. Dans la plupart des cas, une audience estimée, en fonction de ce que Médiamétrie communique régulièrement dans la presse, suffit pour avoir une idée de l'impact d'une diffusion, quitte à affiner les résultats dans un second temps. Quant aux gros annonceurs, ils font directement appel à leur agence médias pour récupérer des éléments de pige en temps réel. »

Ce à quoi Jérôme Lascombe répond que « les agences ne sont pas très au point sur la mesure de leur action dans les médias à forte audience. Et je ne vois rien de choquant à dire à nos clients qu'il peut y avoir un réel intérêt à investir massivement à la télévision et à la radio, ce qui suppose d'intégrer des ressources spécifiques. »

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