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Initiative se rapproche de la publicité

05/07/2007 - par Bruno Fraioli

Stéphane Bodier, nouveau président de la filiale d'Interpublic, lui donnera dès septembre un nouveau positionnement, en l'orientant davantage vers les agences de communication.

Cet été, Stéphane Bodier ne devrait pas prendre de coups de soleil. Le nouveau président d'Initiative a du pain sur la planche. Il compte mettre en place dès septembre une nouvelle stratégie pour l'agence médias d'Interpublic. « Notre volonté est de travailler de la manière la plus étroite possible avec les agences de communication, explique-t-il. Le conseil médias doit obligatoirement se faire avec elles. Plus que des taux de négociation, les ­annonceurs ­demandent d'abord de trouver les meilleures solutions d'émergence. »

Pour appuyer sa stratégie, Stéphane Bodier, qui a pris la succession de Philippe Sarrazin à la mi-mai, va réorganiser Initiative. « L'objectif n'est pas de remplacer les agences de communication mais de recruter des personnes connaissant la création afin d'amener chez nous cette culture publicitaire qui nous manque », indique-t-il.

Retrouver des clients

Directeur général d'Initiative jusqu'en février 2004, Stéphane Bodier revient dans une agence qui a changé. « Le point positif c'est la création de Magna, la structure d'expertise intervenant sur l'ensemble des médias, observe-t-il. Mais Magna, qui est dotée d'une équipe expérimentée, motivée et diplômée, manque de notoriété. Le point négatif c'est le commercial, avec la perte de gros clients comme Unilever, Quick et Cetelem, et l'absence d'arrivées de nouveaux gros budgets. » L'an passé, selon le classement Recma, Initiative était en queue des agences médias liées à un réseau, avec un volume d'activité de 416 millions d'euros (en recul de 7,6 % par rapport à 2005) et une part de marché de 2,7 %. L'objectif assigné à Stéphane Bodier est donc de taille.

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