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Optimus organise la charité en ligne

05/07/2007 - par Alexandre Debouté

L'agence de collecte de fonds vient de signer deux partenariats dans le domaine du don sur Internet. En France, ce canal ne pèse encore que 1% du marché.

En 2001, le montant des dons en ligne dans le monde était de 1milliard de dollars. Il a atteint 9 milliards en 2005. Partant de ce constat, les dirigeants d'Optimus, l'un des leaders français de la collecte de fonds, ont pris les devants en signant deux « partenariats stratégiques », l'un avec l'agence canadienne HJC New Media, l'autre avec la société américaine Hart Philanthropic Services. Objectif : se doter des meilleurs outils pour accompagner la migration des donateurs vers Internet. Déjà membre de la fondation américaine Ephilanthropy, Optimus va désormais pouvoir utiliser la plate-forme francophone de gestion « peer to peer » de HJC New Media.

« Les besoins du secteur caritatif français sont énormes, souligne Frédéric Fournier, directeur général d'Optimus. Les dons en ligne après le tsunami de 2005 ou le succès du site des impôts ont accéléré le mouvement. Outre-Atlantique, des ONG comme Greenpeace ou l'Armée du salut ont redonné une dynamique à leurs collectes grâce à Internet. »

Réseaux sociaux

En France, on est encore loin du compte. Sur les 23premières ONG, 3,3 millions d'euros ont été récoltés en ligne en 2006 sur un total de 341 millions, soit environ 1 % des dons, selon la dernière étude France Générosités. « Internet modifie aussi les comportements, poursuit Frédéric Fournier. Les techniques traditionnelles ne s'appliquent pas en ligne. Sur le Web, l'approche est plus relationnelle, on attire les donateurs avec de l'information ou des services. Mais, surtout, on observe l'apparition de réseaux sociaux dans lesquels les donateurs deviennent eux-mêmes des collecteurs. » Or on soutient plus facilement une cause quand un ami la recommande. L'un des chantiers d'Optimus est d'ailleurs de transformer les 738 000 signataires du Pacte écologique de la Fondation Nicolas Hulot en donateurs-­collecteurs en ligne.

www.optimus.fr

www.hjcnewmedia.com

www.ephilanthropy.org

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