Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

MPG maintient sa courte avance sur Carat

30/08/2007 - par Anne-Lise Carlo, avec Bruno Fraioli

Selon le classement Recma, la filiale d'Havas reste la première enseigne médias en France, devant Carat. Zenith-Optimedia et KR Media poursuivent leur belle progression.

Comme le laissait prévoir le classement prévisionnel Recma publié en exclusivité dans Stratégies en décembre 2006 (n° 1437), MPG confirme sa légère avance sur Carat, selon les chiffres définitifs pour 2006 publiés la semaine dernière. La filiale d'Havas est créditée d'une part de marché de 17,2 %, contre 16,9 % pour sa concurrente. Les deux enseignes sont dans un mouchoir de poche : à peine 50 millions d'euros d'écart. Cela n'entame en rien la satisfaction de Dominique Delport, directeur général d'Havas Media France : « Ce classement reflète une année d'acquisition de nouveaux budgets auprès de gros annonceurs comme de petits budgets. C'est notre offre spécifique qui nous donne cette souplesse. »

La branche médias d'Havas comprend désormais quatre entités : MPG Euromedia, Havas Sport, Havas Entertainment et Havas Digital, qui sera lancée le mois prochain, prenant le relais de Media Contact. Pour Bertrand de Lestapis, vice-président d'Havas Media, « il y a réellement une prime au leader auprès des annonceurs ». Mais pour Marie-Laure Sauty de Chalon, présidente d'Aegis Media France (Carat), plus que la taille de l'agence, c'est son dynamisme qui entre désormais en ligne de compte. « Être étiqueté le plus gros acheteur en télévision, ce n'est plus ce qui intéresse les annonceurs », ajoute-t-elle. À noter toutefois qu'en termes de groupe consolidé, Aegis Media garde le premier rang (4 096 millions d'euros) devant... Havas Media.

WPP se hisse comme 3e groupe

Au quatrième rang des agences, derrière OMD, Zenith-Optimedia poursuit sa croissance avec une part de marché de 8,4 %. Dans les projections effectuées pour 2007 par Recma, l'agence du groupe Publicis prendrait même la troisième place. Elle souhaite renforcer sa présence dans les activités diversifiées (digital, production de contenu, etc.), reconnaissant son retard dans ces domaines par rapport aux leaders du marché. KR Média continue elle aussi sa belle progression, entraînant dans son sillage WPP-Group M auquel l'agence est adossée. WPP-Group M se hisse en effet dans le trio de tête des groupes médias en France, derrière Havas et Aegis. « Depuis notre création, l'ambition est de figurer dans le top 5 des agences médias et de favoriser la progression de WPP en France. L'objectif est atteint », soulignent Eryck Rebbouh et Bruno Kemoun. À noter, en revanche, les résultats en baisse des agences d'Interpublic. Le volume d'activités d'Initiative chute de 22 % par rapport à 2005. « L'agence sort de trois ans de récession avec des pertes de budgets importantes. On est en pleine période de restructuration et ce, jusqu'à fin 2007 », explique Stéphane Bodier, patron d'Initiative.

Envoyer par mail un article

MPG maintient sa courte avance sur Carat

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.