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Auditoire fait l'ouverture

06/09/2007 - par Bruno Fraioli

L'organisation de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby, vendredi 7 septembre, est l'occasion pour la filiale de TBWA de montrer son savoir auprès des organisateurs de grands événements sportifs mondiaux.

Auditoire a de la chance. Faute de moyens, le comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby, a longtemps hésité avant d'intégrer une cérémonie d'ouverture à son événement, dont le coup d'envoi est donné vendredi 7 septembre au Stade de France. La décision n'a été prise qu'en début d'année et la filiale événementielle de TBWA n'a officiellement été sélectionnée qu'en avril dernier, battant ECA2 (Publicis Events) en finale.

Le défi est de taille pour Auditoire. En raison des délais, très courts, et du budget, serré : moins de 2 millions d'euros selon nos informations. Une somme modeste au regard d'une épreuve qui se présente comme « le troisième événement sportif mondial, derrière les JO et la Coupe du monde de football ».

Malgré cela, Auditoire n'a voulu travailler qu'avec des professionnels. Aucun bénévole ne participera à la ­cérémonie d'ouverture, exception faite d'employés de la SNCF, qui est partenaire ­officiel de la compétition. La moitié des membres des 24 orchestres de « bandas » qui donneront le rythme seront, donc, des cheminots. Par ailleurs, les 80 000 spectateurs attendus recevront chacun un « pack festif » composé d'un sifflet offert par Orange, d'une cape et d'un livret ­estampillés Société générale, le tout dans un sac aux couleurs d'EDF. De quoi faire ­environ 600 000 euros d'économies.

Devenir membre du club

Mais ce ne sera pas suffisant pour qu'Auditoire puisse espérer tirer quelques bénéfices de l'événement. Cyril Giorgini, son président, évoque même des pertes financières sur cette opération. « L'essentiel n'est pas là, explique-t-il. Organiser cette cérémonie est une occasion pour nous de gagner en visibilité. Depuis cinq ans, nous faisons tout pour entrer dans le club très fermé des grands organisateurs mondiaux d'événements sportifs. » Un club seulement composé de trois membres pour le moment : la société australienne David Atkins (Jeux olympiques de Sydney en 2000, Jeux du Commonwealth de Manchester en 2002, Jeux asiatiques de Doha en 2006), la britannique Jack Morton (Jeux olympiques d'Athènes en 2004, Jeux du Commonwealth de Melbourne en 2006) et la française ECA2, filiale de Publicis Events depuis 2002 (Coupe du monde de football 1998 en France, Jeux paralympiques d'Athènes en 2004).

Auditoire entend être le quatrième de la bande. C'est plutôt bien parti puisque, après la Coupe du monde de rugby, elle est chargée d'organiser les cérémonies d'ouverture et de clôture de l'Euro 2008 et le championnat d'Europe des nations de football.

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