Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Publicis au clair dans l'Hexagone

13/09/2007 - par Cathy Leitus

W Cube, agence interactive indépendante, devient l'entité française de Publicis Modem, le réseau mondial adossé à Publicis Dialog qui doit renforcer l'offre de services marketing numériques du groupe.

Neuf mois après l'acquisition, pour 1,3 milliard de dollars (970 millions d'euros) du groupe américain de marketing interactif Digitas (dont les agences Digitas et Modem Media), Publicis Groupe achève en France l'organisation de ses activités numériques. Après avoir racheté en juin Business interactif pour 137 millions d'euros pour en faire la tête de pont du réseau Digitas en France et en Europe, Maurice Lévy s'est occupé de Publicis Modem (ex-Modem Media), qui n'était pas encore présent dans l'Hexagone. Et voilà l'agence indépendante WCube qui cède à son tour aux sirènes du 4egroupe mondial de communication et se voit illico rebaptisée Publicis Modem Paris, dans la foulée de son rachat le 12 septembre. « Nous rejoignons un projet entrepreneurial », indique Thierry Vandewalle, président de W Cube. Cette agence interactive de 70 salariés affiche pour 2006 une marge brute de 5,2 millions d'euros et un résultat net proche du million. Elle compte parmi ses clients Neuf, La Poste, Jardiland, la Société des bains de mer de Monaco et des collectivités territoriales, et a également réalisé le site marchand Boostore de Carrefour.

W Cube devient donc l'entité française du réseau interactif Publicis Modem, né en mai dernier suite à la décision du groupe de sortir Modem Media du giron du groupe Digitas pour permettre au réseau de marketing services Publicis Dialog d'entrer enfin dans l'ère numérique. Modem et Dialog ont désormais le même CEO, Martin Reidy, anciennement président de Modem Media et transfuge de RGA. Publicis Modem (environ 1 000salariés), essentiellement présent aux États-Unis et à Londres, va se déployer à l'international en s'alignant avec les agences de Publicis Dialog présentes, elles, dans 45 pays. « La France est la clé du succès dans notre expansion en Europe. Publicis Modem Paris sera un carrefour de développement et d'innovation », souligne Martin Reidy.

W Cube et Business interactif, via leur réseau respectif, Modem et Digitas, resteront donc concurrentes, tandis que Publicis Net conservera son statut de hotshop créative. Les équipes de WCube rejoindront prochainement le siège de Publicis sur les Champs-Élysées. À l'instar de Stella (marketing de rue) et Watisit (marketing mobile), Publicis Modem Paris sera un département de Publicis Dialog. Thierry Vandewalle en sera le président et Xavier Guny le vice-président. « Notre conviction est qu'il faut avoir un seul compte d'exploitation, mais conserver la marque commerciale " pure player ", gage d'expertise, indiquent Nicolas Zunz et Christian Verger, coprésidents de Publicis Dialog. Les agences de marketing services qui ont absorbé leur agence Internet nous semblent moins consultées. » Thierry Vandewalle renchérit : « Entre intégrer une agence de communication ou un groupe 100 % numérique, nous misons sur une troisième voie : conserver la spécificité de notre métier de " pure player " tout en nous adossant à une agence. » Une façon d'assumer positivement sa perte d'indépendance, après Duke, Business interactif ou récemment Nextedia. Et en attendant d'autres annonces sur un marché en forte consolidation.

Envoyer par mail un article

Publicis au clair dans l'Hexagone

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W