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MARKETING SERVICES

Canaveral s'est déjà fait un nom

09/01/1998

Canaveral va enfin pouvoir faire parler d'elle. Cette agence de marketing opérationnel, lancée en mars 1996 par Laurent de Cherisey et Grégoire Dorget, était tenue au silence: son premier nom, Cosmopolis, était déjà pris par une autre société! En attendant de trouver une appelation inédite, l'agence installée à Levallois-Perret n'a pourtant pas chômé. Avec douze collaborateurs, sa marge brute a atteint 11,5MF en 1997, ce qui la classe pour le moment parmi les trente premières enseignes de marketing services.

Une douzaine de clients actifs

Canaveral a choisi un positionnement à mi-chemin entre l'animation, la promotion, l'événementiel et la publicité et a conçu des campagnes de communication terrain s'appuyant sur les réseaux de distribution des entreprises. En 1996, l'agence a ainsi accompagné le lancement de Ola, l'offre de téléphonie mobile de France Télécom, et de Dilipack, le réseau de messagerie professionnel de La Poste. Elle compte aujourd'hui une douzaine de clients actifs, dont Citroën, BASF, Siemens Nixdorf, IBM et le ministère de la Jeunesse et des Sports. Les deux fondateurs, âgés d'une trentaine d'années, se sont connus sur les bancs de l'European Business School avant de fonder, chacun de leur côté, une société dans l'événementiel, baptisée l'une Strada et l'autre Espace Temps. Avec Canaveral, ils souhaitent réaliser, dès 1998, plus de 50millions de francs de chiffre d'affaires et compter parmi les cinq agences indépendantes du marché. Leurs atouts: l'utilisation d'une banque de données de clients et de prospects bien renseignée, la nomination d'un responsable du développement, d'un chargé des relations presse, et des résultats significatifs. Pour Dilipack, par exemple, la campagne de marketing direct et de sensibilisation de la force de vente aurait permis de générer 25millions de francs de chiffre d'affaires.

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