Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Team créatif emballe la distribution

18/10/2007 - par Pascale Caussat

L'agence de design a mis son expérience du packaging grande consommation au service des distributeurs. Son département « retail » travaille pour Total, Écomarché et PMU.

L'architecture commerciale a le vent en poupe, le bilan annuel de l'Association Design Communication (ADC) est là pour le rappeler. Il n'est donc pas étonnant que Team créatif, fleuron du packaging français depuis plus de vingt ans, ait créé un département « retail », consacré à l'aménagement de réseaux de distribution. Née d'une opportunité, le gain des boutiques Bonjour de Total il y a deux ans, l'activité emploie aujourd'hui onze personnes, sous la responsabilité d'Emmanuelle Brouder et de Marc Codaccioni, ce dernier en étant le directeur de création.

« C'est Danone, notre client depuis l'origine, qui nous a mis sur la compétition Total, rappellent ces derniers. Notre connaissance des produits Danone nous amenait à les théâtraliser dans les magasins, et nous avons gagné face à des agences allemandes et britanniques. » Après les 1 500 boutiques Total en Europe sont venus les 320 magasins Écomarché, puis quelque 12 000 points de contact PMU cet été.

Une même approche

À chaque fois, le département met en oeuvre la même approche : visite des magasins dans toute la France pour identifier leurs faiblesses et intégration de la problématique de la réduction des coûts dès la conception du projet. « Le " retail ", ce n'est pas qu'habiller des mètres carrés, soutient Marc Codaccioni. Faire un très beau magasin événementiel sur les Champs-Élysées, ce n'est pas notre vocation de spécialiste de la marque. » Les résultats sont là : hausse du chiffre d'affaires de +25 % en moyenne pour les boutiques Bonjour et de 30 % pour Écomarché. Team créatif espère que l'architecture commerciale représentera le quart de son activité (actuellement de 16 millions d'euros, pour 95 personnes) d'ici à cinq ans.

Envoyer par mail un article

Team créatif emballe la distribution

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.