Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

« L'emballage est un bouc émissaire »

15/11/2007 - par Entretien : Pascale Caussat

Pour vous, l'emballage n'est que le bouc émissaire de la lutte contre les déchets...

Fabrice Peltier. Les emballages ménagers en France représentent 4,8 millions de tonnes par an, à comparer aux 600 millions de tonnes de déchets produits par l'industrie. Par ailleurs, sur ces 4,8 millions de tonnes, 2,9 millions sont recyclés, et le reste est en grande partie transformé en énergie par incinération. Je ne fais pas l'apologie de l'emballage, je constate qu'il est stigmatisé car il est visible par le consommateur.

La réduction des emballages est-elle inutile pour autant ?

F.P. Non, mais il faut chercher des pistes d'amélioration sur tout le cycle de vie d'un produit : l'extraction des matières premières, le transport, les composants, etc. Un emballage à trois composants, ce sont trois fois plus de camions émetteurs de CO2 sur les routes ! Au-delà, il faut éduquer les ­consommateurs et les entreprises. Je privilégie la notion de pollueur éduqué plutôt que de pollueur payeur.

Les entreprises sont-elles vraiment sensibilisées à ces questions ?

F.P. Pour le moment, mes clients choisissent de faire imprimer leurs emballages en Italie ou en Pologne parce que c'est moins cher. Mais ce sont autant de camions qui traversent l'Europe. C'est cela, le vrai fléau.

Ecodesign,cheminsvertueux,éditionsPyramyd,112pages,14,90 euros.

 www.p-reference.fr

 www.pyramyd.com

Envoyer par mail un article

« L'emballage est un bouc émissaire »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W