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Nextedia investit le terrain de la création

29/11/2007 - par Cathy Leitus

Le groupe d'agences médias interactives, filiale de Lagardère Active, crée une agence de publicité 360° baptisée Monsieur White.

Dans le giron de Lagardère Active depuis août dernier, le groupe d'agences médias interactives Nextedia poursuit son développement. « Nous avons choisi un éditeur et pas un groupe de communication afin de pouvoir continuer à développer Nextedia de façon pérenne grâce à des ressources démultipliées », expliquent Henri Le Menestrel et Marc Menasé, respectivement président et directeur général de Nextedia.

Ils comptent se renforcer en technologie et à l'international et annoncent le lancement de Monsieur White, une agence de communication 360° cofondée et codirigée par David Dietrich, trente et un ans, et Guillaume Lesauvage, trente-trois ans, transfuges de l'agence événementielle Magic Garden dont ils ont créé le pôle publicité, et anciens de Regenere (Aegis), où ils étaient respectivement directeur de création et du développement. « L'imposition publicitaire est révolue. Nous sommes des metteurs en scène de marque, revendiquent les deux jeunes créatifs. Face à des publics critiques et exigeants, eux-mêmes créateurs de contenus, une marque doit raconter une histoire, mettre en scène son offre et ses valeurs. Les métiers et les médias doivent être décloisonnés. C'est d'abord l'idée qui compte, intégrée à un dispositif plurimédia prenant en compte les nouveaux modes de consommation des médias. »

Organisation mutualisée

Monsieur White s'appuiera sur ­Nextedia pour les stratégies médias numériques et KR Media pour les médias traditionnels. Avec cette nouvelle enseigne, Nextedia, spécialisé dans le conseil et l'achat média en ligne et le marketing numérique, ajoute la brique « communication » qui lui manquait. La nouvelle agence rejoint les huit autres marques commerciales du groupe (Add Vise Media, Un 77, Ad'oc, Imergence, Cross Value, Pop of the Com, Bonnie&Clyde et One Référencement) issues pour la plupart de rachats successifs. Comme ses consoeurs qui ont toutes leur compte d'exploitation, elle bénéficiera de l'organisation mutualisée des métiers. Chez Nextedia en effet, si l'organisation est en « râteau pour répondre à tout type de client, du grand compte au TPE », les huit agences (40personnes au total) ne produisent pas, mais utilisent la plate-forme métiers du groupe (260 personnes) et commercialisent trois pôles d'expertise : média, studio de création de sites ou bannières et relation client.

Concernant les synergies attendues par son nouvel actionnaire, Nextedia a créé une structure ad hoc, Lagardere at Next, pour développer le trafic de ses sites éditoriaux, qui représentera 5 % des revenus de Nextedia en 2008, selon ses dirigeants. Côté régie, Lagardère Publicité a recruté pour diriger son pôle Internet Loïc Fleury, l'un des cofondateurs de Nextedia. La question de l'indépendance brûle les lèvres. La réponse des dirigeants fuse : « Nous avons rassuré nos clients. Sur Internet, tout se mesure, tout se sait. Pas question de favoriser la régie Lagardère au risque de mettre en péril notre activité, qui pèse 18 millions d'euros de marge brute en 2007. »

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