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Marc Gobé donne de l'émotion aux marques

06/12/2007 - par Pascale Caussat

Inspiré par le succès de son livre Emotional Branding, le designer quitte Desgrippes Gobé pour monter sa propre agence.

Instiller de l'émotion dans les marques, le concept peut sembler banal aujourd'hui, mais en 2001, juste avant les attentats du 11 septembre, il était précurseur. Marc Gobé, président et associé de l'agence Desgrippes Gobé à New York, en a fait cette année-là le thème d'un livre à succès, Emotional Branding, traduit en douze langues et entré au programme de plusieurs universités américaines.

Sept ans après la vente de Desgrippes Gobé au groupe canadien Future Source, Marc Gobé avait la possibilité de vendre les parts qui lui restaient. Il a choisi de reprendre sa liberté et de faire de ses activités de conférencier et de consultant générées par le livre une occupation à plein temps. Emotional Branding devient le nom de sa nouvelle agence et le site Internet ­Emotionalbranding.com, actuellement consacré à l'ouvrage, accueillera des débats sur des thèmes de société à partir de février 2008.

Laboratoire de pensée

« Je forme les managers à l'approche émotionnelle de leurs marques, explique Marc Gobé avec une pointe d'accent américain. Par exemple, je leur fais lire Le Petit Prince pour leur faire retrouver l'imagination et l'instinct des enfants. » Depuis 2001, les clients de Desgrippes Gobé (qui continuera à collaborer avec son ancien président) ont bénéficié de cette approche : Coca-Cola, Unilever, Club Med, Air France, etc. « Mais le musée Guggenheim de Bilbao, qui a redynamisé la ville, ou le programme de télévision ­Sesame Street, vendu dans le monde entier, sont aussi parmi les plus belles marques au monde », souligne le Franco-Américain.

Épaulé par sa fille Gwenaëlle, réalisatrice, qui signe des vidéos pour le futur site, la société d'études Innate Motion et une maison de production d'Hollywood à confirmer, Marc Gobé envisage son projet comme un laboratoire de pensée autour de la relation marque-consommateur.

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