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« Un annonceur risque d'être zappé s'il n'est pas téléchargé »

13/12/2007

Cofondateur de BETC Euro RSCG et directeur de la création du réseau Euro RSCG dans le monde, Rémi Babinet était l'invité, mardi 11 décembre, du tchat de Stratégies, en partenariat avec Canalchat. Morceaux choisis.

« Internet va trop vite. Mais il n'y a pas qu'Internet qui va trop vite. Tout va très vite et on a du mal à penser aussi vite que les changements eux-mêmes. C'est particulièrement excitant et difficile de construire des marques ou des discours quand tout change sans arrêt. L'arrivée du Web 2.0 oblige à changer les réflexes. Avant, on avait le temps de réfléchir et de contempler son travail avant de le diffuser. Maintenant, il faut être réactif, rapide, et entamer une conversation fouillée avec les internautes ! Sur le Web, on peut avoir une finesse que l'on n'a jamais eue avant. Une agence doit absolument intégrer un pôle Internet pour survivre. Chez nous, le Web est au coeur de l'agence et il n'y a pas un problème que nous posent les annonceurs qui ne soit envisagé sous l'angle du Web. Aujourd'hui, un annonceur risque d'être zappé s'il n'est pas téléchargé. »

Réseaux sociaux

« L'avenir des blogs et des réseaux sociaux n'est pas encore dessiné. Les marques sont en ce moment trop dans les réflexes intrusifs de la vieille école, donc pas mûres pour vraiment proposer un modèle intéressant. Il va falloir beaucoup de délicatesse et de révolutions déchirantes pour que les marques puissent se mêler des conversations sans rejet immédiat de la part des ­consommateurs, comme on a pu le constater récemment pour ­Facebook. »

Vincent Bolloré

« Je le vois régulièrement, la communication est fluide. La stratégie d'Havas est discutée avec lui en petit comité, et tout ce que j'entends va dans le sens des choses les plus innovantes que j'ai vues pour l'instant. Sur la création, il a compris que c'était le nerf de la guerre, dans une intégration plus grande avec les médias. »

Création

« Pour moi, la création doit être plus que jamais au centre des agences. C'est elle qui permet de faire la différence, particulièrement aujourd'hui où tout le monde recherche l'audience instantanée : les gens, les marques, etc. Cette année, [parmi le travail de BETC] j'ai beaucoup aimé « Gali l'alligator » pour 13ème Rue et le repositionnement d'Aigle, avec « la réintroduction de l'homme dans la nature ». Et le travail sur Canal +. En revanche, il n'y a pas de campagne Web qui m'ait marqué en France. »

Le goût des mots

« Moi, j'aime beaucoup les rédacteurs. Je suis un ancien rédacteur. Je veille de très près à la rédaction. J'ai fait des études de lettres et de philo... On voit énormément de campagnes qui jouent avec les mots. Pour être concepteur-rédacteur, il n'y a aucune formation. Il faut des dispositions et du travail en agence. »

L'agence idéale

« C'est une question qu'on doit me poser chaque année. En tout cas, je m'efforce d'améliorer la mienne chaque année. Si je devais résumer l'agence idéale, c'est une agence où les idées, le talent, le produit et l'expérimentation sont placés au centre. »

La pub française dans le monde

« La France a un bon niveau en création. L'an dernier, nous étions classés au troisième rang mondial, après les États-Unis et le Royaume-Uni. Je ne comprends pas pourquoi nous avons du mal à revendiquer notre identité. On ne peut pas être mondial si on n'est pas de quelque part ! Des marques comme McDo, Disney ou Coca-Cola n'auraient pas eu un tel succès si elles n'avaient pas été locales au départ, s'il n'y avait pas eu la puissance de l'imaginaire américain derrière. »

99 F

« Je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai adoré Brice de Nice que j'ai regardé cinq fois avec mes enfants. Je pense que je vais aimer. On m'a dit que je m'habillais comme Jean Dujardin ! »

Avenir

« Mon avenir, c'est le développement de la marque BETC sous pas mal d'aspects. Une carrière en communication politique ? Certainement pas ! »

Retrouvez l'intégralité du tchat sur strategies.fr

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