Vous êtes ici
AKDV cimente son architecture
17/01/2008 - par Pascale CaussatL'agence de design d'environnement crée un département spécialisé dans la mise au point technique des projets.
Forte de 27 % de croissance en 2007, l'agence AKDV a profité du dynamisme de l'activité architecture commerciale en France. Fondée en 2001 par Jean-Pierre Lefebvre et François Hannebicque, transfuges des grandes agences Dragon rouge et Carré noir, la société complète sa spécialisation avec la création d'un département consacré au déploiement des concepts de points de vente. Avec AKDV-B (comme Building), les clients bénéficient d'une prestation complète, incluant les contraintes techniques dès la phase de création.
Dialogue permanent
« Auparavant, le projet était confié à des techniciens au risque de perdre son âme, témoigne le nouveau dirigeant d'AKDV-B, Frédéric Turpin, venu de Dragon rouge où il occupait un poste équivalent. Désormais, la partie technique remonte au niveau de la création, avec un préchiffrage des concepts et des échanges permanents entre les équipes. » Jean-Pierre Lefebvre donne un exemple précis : « L'éclairage, qui représente jusqu'à 25 % du budget d'un point de vente, est le premier poste de dépenses réduit, pas toujours à bon escient. En restant en contact avec le client, nous pouvons lui proposer d'autres économies. » La nouvelle activité est déjà à pied d'oeuvre pour Club Med, Comtesse du Barry ou Technal.
À l'issue d'une année 2007 qui l'a vue franchir un cap en termes de notoriété, l'agence de quinze personnes a déménagé dans des locaux à son image, à Clichy, au nord de Paris. Elle poursuit sa collaboration avec le spécialiste en architecture Jean-Claude Prinz, qui lui apporte son réseau et son expérience. Elle place également beaucoup d'espoirs dans son département identité visuelle, lancé en 2006. « D'ici à trois ou quatre ans, l'identité visuelle devrait peser autant que l'architecture commerciale », prédit Jean-Pierre Lefebvre.