Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Makheia, nouveau groupe de têtes

31/01/2008 - par Alain Delcayre

Né de la fusion entre Mediagerance et Image Force, cet indépendant au profil atypique associe conseil et technologies en matière de contenus de communication.

Une fois n'est pas coutume : voilà une opération d'envergure en France derrière laquelle ne se profilent ni Publicis, ni Havas, ni aucun autre grand groupe international de communication. Le rapprochement des sociétés indépendantes Mediagerance et Image Force, deux entreprises de taille comparable (22 millions d'euros de chiffre d'affaires pour Mediagerance et 17 millions pour Image Force), place d'emblée Makheia, le groupe auquel il donne naissance, parmi les poids lourds du marché. À l'aune du classement des agences de communication établi par Stratégies en 2007, ce nouvel acteur entre dans le peloton des cinq premiers groupes français indépendants.

Trois pôles d'expertise

« Nos deux sociétés ont un profil très proche, associant le conseil à une offre technologique poussée, avec une forte activité Internet », déclare Jean-François Variot, président d'Image Force et désormais l'un des quatre dirigeants de Makheia aux côtés de Franck Jaclin et Jean-Bernard Tailheuret, coprésidents du groupe Mediagerance, et d'Édouard Rencker, président de Sequoia (Image Force). Ces quatre associés détiendront la majorité des parts du nouvel ensemble, par ailleurs coté à l'Euronext Paris et implanté à Paris, Lyon, Bruxelles, Genève et Singapour.

Le nouveau groupe se positionne comme un spécialiste des contenus de communication d'entreprise et de marque. Makheia, dont le nom signifie en grec ancien « l'art du combat », organise son offre autour de trois pôles. Le premier est consacré à la communication corporate. Il regroupe les agences Sequoia et Artice (ex-Image Force) ainsi que Franklin Partners et All Contents (ex-Mediagerance). ­Dirigée par Édouard Rencker, cette activité emploie 110 personnes et affiche 12 millions d'euros de marge brute.

Le second pôle se concentre sur la communication de marque. Dirigé par Franck Jaclin, il réunit les enseignes Mediagerance (marketing services) et Place du marché (design) côté ­Mediagerance, Machination (publicité) et Log with me (agence Web) côté Image Force. Cette activité compte 130 collaborateurs et réalise 14 millions d'euros de marge brute.

Enfin, le troisième pôle, dirigé par Jean-Bernard Tailheuret, est dévolu aux plates-formes de diffusion des ­contenus (outils collaboratifs, gestion de contenus et préparation des supports). Cette structure, qui emploie 35salariés pour 4 millions d'euros de marge brute, regroupe les entités Media Management Inside et Marketing Hot Spot de Mediagerance.

« L'une des raisons de notre rapprochement est aussi d'atteindre une taille critique qui nous permette d'accéder à des appels d'offres d'envergure », précise Franck ­Jaclin. Le groupe compte pour cela s'appuyer sur son profil atypique, puisque son expertise technologique en matière de diffusion des contenus a peu d'équivalents sur le secteur. « Aujourd'hui, le marché exige la coexistence des métiers de communicant et d'intégrateur », ajoute Franck Jaclin. Une démarche transversale que Jean-François Variot sera chargé de développer, tâche dans laquelle il sera épaulé par Olivier Breton, patron d'All Contents et vice-président responsable du développement de Makheia.

Envoyer par mail un article

Makheia, nouveau groupe de têtes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies