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K Agency se fait plus verte

07/02/2008 - par Delphine Masson

Les salariés de la filiale d'High Co donnent naissance à K Développement durable, une entité qui entend réconcilier durable et désirable.

Le dossier de presse sent l'herbe coupée et le stylo offert est biodégradable. Il peut même, une fois planté, se transformer en fleur. D'emblée, le ton est donné pour la présentation de K Développement durable, KDD pour les intimes. Cette agence d'un nouveau genre, née à Paris dans le giron du groupe de marketing services K Agency 360, filiale d'High Co, propose des campagnes écoconçues et écoréalisées dans une démarche de responsabilité sociale. Ce qui passe, par exemple, par l'utilisation de papier recyclé, de coursiers à vélo, de gobelets biodégradables et non en plastique ou par la certitude que les dotations d'un jeu-concours ne sont pas fabriquées en Chine par des enfants maltraités. « Nous souhaitons également démontrer que durable peut rimer avec désirable, alors que l'on oppose souvent les deux », commente Catherine Michaud, la présidente de K Agency 360, dossier de presse et stylo bucoliques en main. KDD est aussi la preuve que le développement durable, vécu par beaucoup comme une contrainte, peut être l'occasion d'innover et de faire du chiffre.

« Envie d'aller plus loin »

Car du Grenelle de l'environnement à la nouvelle charte de l'Union des annonceurs, l'heure est bel et bien à la mise en place de démarches éthiques dans les entreprises. Qu'importe, d'ailleurs, si toutes ne sont pas encore logées à la même enseigne. « Une agence comme KDD peut donner à une entreprise l'envie d'aller plus loin. Si elle attend d'être irréprochable pour agir, elle ne fera rien », commente Catherine Michaud qui, pour éviter tout faux pas, a pris soin de soumettre son projet d'agence aux ONG, notamment au WWF. L'offre de KDD est d'autant plus originale qu'elle a germé dans l'esprit des salariés de K Agency. « Il y a un an, j'avais créé, en interne, des groupes de travail appelés à inventer le futur de notre métier en trouvant une idée innovante et réalisable », raconte Catherine Michaud. Six mois plus tard, les douze groupes constitués ont présenté leurs trouvailles. KDD est vite sortie du lot comme « une vraie belle idée », d'autant plus enthousiasmante qu'elle colle aux convictions de Catherine Michaud, par ailleurs très active en matière de développement durable au sein de la délégation marketing services qu'elle préside à l'AACC (Association des agences-conseils en communication). Cette délégation s'est même associée à Price Waterhouse Coopers pour mettre au point Écomarketing, un outil de mesure de l'impact environnemental des actions de marketing services. KDD s'appuiera sur cet outil, comme sur des partenaires experts : Thomas Busuttil, ex-directeur du développement durable chez Vinci et SFR, et le cabinet Des enjeux et des hommes, spécialisé en formation et accompagnement du changement. Les dix salariés de K Agency concernés par cette nouvelle offre garderont cependant leurs fonctions premières au sein de l'agence. Une équipe spécifique pourra être créée si le succès est au rendez-vous. Mais l'idée est bien que l'état d'esprit KDD innerve aussi l'ensemble des activités et des clients du groupe. À quand la naissance de K Agency 360 DD ?

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